Sensibilisation sur le cancer du sein à Mila : L'association El Amel investit le terrain

Elwatan; le Mardi 18 Mai 2010
1

Une campagne d'information et de sensibilisation sur le cancer du sein a été organisée, dimanche dernier, à la maison de la culture de Mila, par l'association El Amel du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) de l'hôpital Mustapha Pacha (Alger).
«Premier cancer chez la femme, cette lourde pathologie est en évolution de 7 000 nouveaux cas en 2009 et près de 9 000 en 2010», a affirmé docteur Nacira Benoumechiara, se référant à des statistiques de l'Institut national de santé publique (INSP). Abdenour Kettab, président de ladite association, déplore de son côté le taux de mortalité élevé. «Malheureusement 50% des patientes décèdent en raison de leur arrivée tardive au stade de la prise en charge», a-t-il dit. Et d'ajouter: «La mise en service à l'horizon 2012 des 17 centres de traitement de ce type de cancer, médicalisés et hautement équipés (selon les promesses du ministre de tutelle), permettront de juguler le développement de cette maladie.»

Au plan de la thématique, des communications fort relevées ont été présentées au public, à l'image de l'intervention de la docteure N. Benoumechiara, qui a développé la problématique intitulée: «Place de la radiologie (mammographie) du cancer du sein». À retenir également le brillant exposé du docteur Benaceur sur «La place de la cytologie dans le diagnostic du cancer du sein». Elle a noté, à cet effet, que «cette technique en question qui concerne 90% des cas du cancer du sein, consiste à effectuer à l’aided'une aiguille un prélèvement sur un nodule bénin». À noter que la caravane de sensibilisation, qui a sillonné plusieurs wilayas au centre, au sud et à l'ouest du pays, a été lancée le 12 octobre 2009 (Journée mondiale du cancer du sein), suite à l'organisation d'une journée parlementaire.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): Mahmoud Boumelih

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..