Sidi Amar (Tipasa) : Nouveaux projets pour le développement rural

Elwatan; le Samedi 15 Mai 2010
1

Plusieurs projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) sont inscrits pour l'année 2010 au profit des communes de Menaceur et Sidi Amar (daïra de Sidi Amar) pour un montant total de 112,55 millions de dinars.
Ces opérations ciblent une population estimée à 2540 habitants. Des familles rurales qui continuent à vivre dans des conditions difficiles au milieu des massifs montagneux et des vallées de la daïra de Sidi Amar, limitrophes des massifs forestiers de la wilaya de Aïn Defla. Aménagement de pistes (9 km), repeuplement des superficies forestières en espèces d'arbres utiles (50 ha), travaux sylvicoles (200 ha), ainsi qu'une correction torrentielle, sont parmi les opérations en cours de réalisation au niveau des 18 douars implantés dans les communes de Menaceur et Sidi Amar. L'administration des forêts s'apprête aussi à y introduire l'élevage caprin, en mettant 1614 têtes à la disposition de 269 bénéficiaires.

De même, quelque 3040 ruches pleines d'abeilles sont prévues au profit de 304 citoyens, en plus de la distribution d'arbres fruitiers, notamment des abricotiers, amandiers et oliviers pour 102 agriculteurs. Par ailleurs, une enveloppe de 5 millions de dinars est prévue pour la construction de 10 bassins à eau destinés à l'irrigation des terres agricoles exploitées par des fellahs de la région. Cela étant, des citoyens du douar Tidaf, situé dans les chaînes de montagnes de la commune de Menaceur, réclament surtout des commodités de base, comme la réouverture du centre de santé, ainsi que des moyens de transport.

Les autorités locales et les responsables de l'administration des forêts de la wilaya de Tipasa se sont engagés à remédier à cette situation et à atténuer les difficultés que rencontrent ces familles qui, de surcroît, continuent à parcourir une longue distance pour s'approvisionner en eau potable.

Categorie(s): actu régions

Auteur(s): M'hamed H.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..