Sidi Bel Abbès : L’association Beni Ameur hôte du M’zab

Elwatan; le Dimanche 4 Octobre 2015
1


Ghardaïa sera la prochaine destination de la caravane culturelle qu’organise l’association Beni Ameur. En collaboration avec le Mouvement associatif culturel (MAC) de Sidi Bel Abbès, la troupe Beni Ameur sillonnera, à l’invitation de l’association Imkress, la région d’El Attef, du 10 au 13 décembre prochain, «dans le but de raffermir les liens entre les régions de la Mekkera et de Beni M’zab», a indiqué, hier, le président de l’association, M. Kazouz Mohamed.

Placée sous le thème «Ensemble pour promouvoir notre patrimoine culturel», cette caravane sera composée de 45 artistes, musiciens et hommes de lettres. Selon M. Kazouz, des ateliers artistiques consacrés au théâtre de marionnettes sont prévus à l’occasion ainsi que des spectacles de danses populaires, de chants bédouins et de musique Gnaoui. Aussi, une exposition picturale itinérante des artistes peintres Mokkades, Ghalmi et Hafid ponctuera cette caravane qui réunira, entre autres, l’association Redouane Bensari (musique andalouse), le ballet de Sidi Bel Abbès et la coopérative «Eddik» (théâtre de marionnettes).

«L’association Beni Ameur vise à travers cette action à mettre en avant le patrimoine artistique de la région de la Mekerra et promouvoir les activités culturelles dans la région du grand M’zab», estime M. Kazouz. Créée en 1967, la troupe Beni Ameur s’efforce depuis à sauvegarder le folklore local à travers l’incontournable danse «El Allaoui» et à favoriser l’émergence de nombreux jeunes artistes. La troupe Béni Ameur, connue mondialement, a, entre autres, décroché le premier prix au festival panafricain d’Alger en 1969, le prix du meilleur thème au festival mondial de Palma de Mallorca (Espagne) en 1997 et le 3ème prix au festival international d’Ankara (Turquie) en 2009.                                  

Categorie(s): bel abes

Auteur(s): Abdelkrim Mammeri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..