SNVI : Les exportations de véhicules ont atteint 80 millions de dollars

Elwatan; le Mercredi 4 Mars 2009
1

Les exportations de l'Entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI), ces six dernières années, ont atteint 80 millions de dollars, dont 30 millions vers des pays de l'Afrique de l'Ouest, a indiqué hier le Pdg de l'entreprise, Mokhtar Chahboub, cité par l'APS.

Les exportations vers les pays africains représentent plus de 260 engins, entre bus, cars et camions, destinées, entre autres, au Gabon, au Burkina Faso, à la Zambie, au Congo et au Sénégal, a précisé M. Chahboub lors d'une rencontre, tenue au siège de l'entreprise à Rouiba, avec une délégation du Club des diplomates africains en Algérie (CDAA).
Outre ces pays, les exportations de la SNVI couvrent également les pays de l'Union du Maghreb arabe et du Moyen-Orient, selon M. Chahboub. Une autre opération d'exportation visant les pays de l'Afrique de l'Ouest pour un montant similaire (30 millions de dollars) est programmée par cette entreprise publique, a ajouté son patron, qui a reconnu, cependant, que l'opération est confrontée à des contraintes liées au financement des exportation.

M. Chahboub a confirmé à cette occasion que des discussions sont en cours avec plusieurs constructeurs étrangers connus, notamment d'Iran, de Chine et de France pour la fabrication d'une voiture de tourisme.
«La concrétisation d'un tel objectif nécessite la mise en place d'un large tissu national de sous-traitants et d'équipementiers, ce qui n'est, malheureusement, pas le cas en Algérie», a-t-il déploré dans une déclaration à la presse, en marge de la rencontre.
Le chiffre d'affaires de la SNVI pour 2008 a atteint 15,3 milliards de dinars, dont une moyenne de 10% provient de ces exportations, contre 15 milliards en 2007, d'après des données récentes de l'entreprise.

Categorie(s): economie

Auteur(s): R. E.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..