Son rapport a souligné la pauvreté criante des palestiniens : Le PNUD recommande l’édification d’un Etat palestinien

Elwatan; le Mercredi 12 Mai 2010
1

Les Palestiniens demeurent dans une situation de dépendance alimentaire», a affirmé le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son rapport rendu avant-hier.
«Les Palestiniens, bien qu’ils reçoivent suffisamment de nourriture pour survivre, restent dans une situation de dépendance  parce qu’ils ne sont pas en mesure de gagner assez d’argent pour se nourrir eux-mêmes», a souligné le rapport. Pour le PNUD, un développement soutenu «est impossible tant que les Palestiniens n’ont pas de contrôle sur leur économie et leur environnement, notamment en  matière de commerce, de ressources en eau et de frontières».           
Selon le document, l’éducation et le système de santé sont des domaines  où les Palestiniens «ont fait des progrès».

Cependant, l’économie s’est affaiblie en raison d’un contrôle rigoureux par les Israéliens. «Les Palestiniens n’exercent pas leur autorité sur leur espace aérien, leurs eaux territoriales, les ressources naturelles, les instruments macro-économiques qui leur permettraient d’être autonomes économiquement», a fait savoir le rapport du PNUD.          
Il a souligné, par ailleurs, que la fragmentation géographique du territoire occupé palestinien a affaibli l’autorité centrale et les institutions  de l’Autorité palestinienne et intensifié les divisions entre Palestiniens. Le rapport du PNUD a préconisé «la mise en place d'une stratégie d'édification d'un Etat à même de promouvoir la réconciliation politique entre Palestiniens, l’intégration économique et la cohésion sociale».

Categorie(s): international

Auteur(s): R. I.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..