Sonelgaz s’investit à Tindouf 120 milliards pour faire face à la canicule

Elwatan; le Mardi 3 Mars 2009
1

La Sonelgaz a prévu un investissement de 120 milliards de centimes pour l’année 2009 afin de renforcer la centrale électrique de Tindouf, a-t-on appris lors de la visite de cette centrale mardi passé.
«Cela va permettre d’améliorer les conditions en été», explique le directeur de la centrale. En d’autres termes, éviter ce qui s’est produit en septembre passé. Pour rappel, en septembre 2008, et plus précisément au cours de la dernière quinzaine du mois, Tindouf a connu des pics de consommation dépassant les capacités effectives de la centrale dont six sur les sept groupes installés en mai 2007 étaient «hors circuit». Ce qui a causé de nombreux désagréments à la ville. Apparemment, avec cet important investissement, la société nationale a pris ses dispositions pour mettre un terme aux pannes répétitives qui empoisonnaient le quotidien de sa clientèle. «Un petit désagrément, ne serait-ce que de deux minutes, on ne l’accepte pas !» dira le directeur de la centrale. Cet investissement consiste en l’installation de 4 nouveaux groupes de 2500 kilowatts produisant 8 mégawatts qui porteront la capacité installée à 45,992 MW.

L’opération a débuté en décembre passé pour s’achever dans un délai de six mois. La mise en service de ces 4 groupes, implantés sur un terrain en extension de l’actuelle centrale, est donc prévue pour le mois de mai. «De plus, précise ce responsable, ce sera une centrale indépendante et avec la réalisation de la nouvelle centrale en projet à la sortie de la ville, Tindouf disposera de trois centrales indépendantes». A propos de la centrale en projet (6 x 4000 KW pour la production de 24 MW), on a appris que la mise en vigueur du contrat s’est effectuée le 27 février écoulé et que le dernier groupe sera livré en février 2010.


Categorie(s): actu régions

Auteur(s): M. Milagh

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..