Stades du monde

Elwatan; le Mardi 18 Mai 2010
1


-Espagne - Le Barça conserve son titre

Le FC Barcelone a remporté dimanche son 20e titre de champion d'Espagne, le second consécutif, après sa large victoire à domicile contre Valladolid (4-0) lors de la 38e et dernière journée. Le Barça, poursuivi par le Real Madrid presque toute la saison, termine avec un record de points qu’il sera difficile de battre : 99, sur 114 possibles. Il n'a perdu qu'un match à Madrid contre l'Atletico (2-1), le 14 février (22e journée). L'écart avec le troisième, Valence, est tel (-28 par rapport au Barça, -25 avec le Real). Le Barça, vainqueur de toutes les compétitions en 2009, a sauvé la Liga en 2010, après avoir été dépossédé de la Coupe du Roi (élimination par Séville) et de la Ligue des champions (élimination par l'Inter Milan). L'équipe de Guardiola, Messi, Xavi et compagnie en profite pour asseoir sa domination en Espagne, au grand dam du Real Madrid de Florentino Perez, qui a investi à l'intersaison une somme fabuleuse (environ 250 millions d'euros) pour récupérer le trône en Liga et refaire parler de lui en Ligue des champions.

- Italie : 18e titre de champion pour l'Inter

L'Inter a obtenu dimanche, son 18e titre de champion d'Italie de son histoire, le cinquième consécutif, grâce à sa victoire à Sienne (0-1) lors de la 38e et dernière journée de la compétition. Dix jours après un premier succès en Coupe d'Italie, l'équipe de Jose Mourinho espère désormais réaliser un triplé historique car inédit en Italie, puisqu'elle doit encore disputer la finale de la Ligue des Champions face au Bayern, le 22 mai à Madrid. Le but de la victoire a été inscrit en seconde période par l'attaquant argentin Diego Milito (57’), auteur de son 22e but de la saison en Série A. La Roma, qui s'est imposée face au Chievo (0-2) à Vérone - et qui fut virtuellement championne pendant 18 minutes avant le but de Milito -, termine pour sa part 2e, à deux points et accompagnera la saison prochaine l'Inter en Ligue des Champions, tout comme l'AC Milan (3e) et la Sampdoria (4e). En revanche, Atalanta Bergame (18e), Sienne (19e) et Livourne (20e) évolueront la saison prochaine en Série B.

- Portugal - Porto remporte sa 15e coupe

Le FC Porto a remporté dimanche au stade du Jamor, dans les environs de Lisbonne, sa 15e coupe du Portugal, la troisième consécutivement, en battant 2 à 1 le Desportivo Chaves, club du nord du pays évoluant en D2. Les Dragons ont fait la différence dès le début de match, avec deux buts de ses deux joueurs colombiens, Freddy Guarin (13’) et Falcao (23’), Clemente réduisant le score en toute fin de match (85’). Cette victoire permet au club de remporter un trophée national cette saison après avoir laissé filer le championnat, gagné par son rival lisboète, le Benfica. Le FC Porto, sacré champion les quatre années précédentes, n'a terminé que 3e du classement. La veille, Jorge Nuno Pinto da Costa, président du FC Porto depuis 1982, a été reconduit à la tête du club pour les trois prochaines années par 98% des voix. Le responsable du FC Porto devrait annoncer dans les prochains jours, s'il décidera de reconduire ou pas l'entraîneur Jesualdo Ferreira, dont le contrat court jusqu'en 2011.

Categorie(s): sports

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..