Tamanrasset : Ouverture du festival culturel national de la musique et la chanson Amazighs

Elwatan; le Vendredi 21 Decembre 2012
1


 

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui en est à sa 5e édition est dédiée exclusivement à la chanson Targui représentée par des groupes d’artistes  qui se sont faits un cachet particulier dans la modernisation de musique et la chanson des imouhagh, à l’instar des groupes Aguennar et Imarhane ayant toujours su conquérir  le public Tamanrasseti.  

Au programme de cette manifestation culturelle qui s’étalera jusqu'au 27 décembre prochain, des récitals de  Tindi et de l’imzad, des concours des chanson du M’Zab,  kabyle, Touareg et Chaouia ainsi que des soirées musicales de haute facture animées par des artistes de grande réputation, entre autres le groupe Ichaouyen de Khenchla, Ithrane n’Ahaggar, Massinissa, Akli Yahyaten, Akli D. et la diva de la chanson Kabyle, Nouara.

« Contrairement à l’édition précédente nous avons cette année accordé plus d’intérêt au concours des jeunes talents  qui auront suffisamment du  temps pour s’exprimer sur la scène du festival devant les jurys. Les concours seront  ainsi organisés au théâtre communal qu’est d’une capacité d’accueil de 1000 places pour que tout le monde ait la chance d’y assister » souligne le commissaire du festival, Arib Karim en faisant remarqué que la chanson Chenaoui, la chanson du Znata  seront aussi présentes pour agrémenter les soirées artistiques de cette édition qui est également une occasion pour rendre hommage aux personnalités culturelles de la région, à l’exemple du feu Samadat Cheikh, Président de l’association les amis de l’Ahaggar et Adjla Mohammed, poète de l’Ahaggar. 

Categorie(s): culture

Auteur(s): Ravah Ighil

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..