Technologies de l'information et de la communication : Les véritables priorités

Elwatan; le Mardi 29 Mars 2011
1


«Il n’est plus question que les équipementiers, les éditeurs de logiciels et les opérateurs de téléphonie bénéficient d’investissements publics et d’un marché porteur sans aucune retombée en termes d’unités de montage et d’assemblages ou de centres de formation au profit des jeunes,  par exemple», tient à dire le ministre en charge du secteur des TIC. Une fois finalisées, les mesures annoncées seront soumises au gouvernement et permettront à notre pays, selon Moussa Benhamadi, «d’exiger que la valeur ajoutée en termes d’emplois, de formation et de transfert de technologie soit partie intégrante de la participation économique des entreprises». «En cas de réponse négative, ces entreprises ne seront plus éligibles aux marchés publics», affirment les responsables du secteur.

M. Benhamadi étaye les exigences de son département par le fait que «beaucoup de groupes internationaux se contentent d’installer des bureaux de liaison en Algérie lorsque dans d’autres pays voisins, ils installent des usines et investissement dans l’emploi et la formation». Une situation qui ne peut durer, selon le ministre qui exige par ailleurs que «ces acteurs internationaux mettent en application en Algérie l’éthique et la responsabilité sociale dont ils font preuve dans leurs pays.»

Le ministre des Technologies de l’information et de la communication a également annoncé, en marge de la conférence sur «L’émergence des nouveaux métiers», la relance du Fonds d’appropriation des usages et de développement des TIC (FAUDTIC) qui publiera prochainement un appel à manifestation d’intérêt pour recueillir, auprès des porteurs de projets, des initiatives que le fonds financera en totalité ou en partie, sur la base d’une évaluation rigoureuse et transparente effectuée par un comité mis en place par le ministère des TIC.                     

Categorie(s): epoque

Auteur(s): Zhor Hadjam

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..