Tindouf : du logement à «tous les goûts»

Elwatan; le Dimanche 23 Decembre 2012
73037


La direction du logement et des équipements publics (DLEP) vient de communiquer, dans un avis en date du 19 du mois courant, les diverses formules auxquelles peuvent recourir les postulants au logement. A commencer par l’acquisition d’un lot de terrain viabilisé auprès de l’agence foncière pour ceux ayant les moyens de bâtir leur propre maison. Dans le cadre de cette formule – consacrée, pour rappel, uniquement aux wilayas du Sud –, 978 lots ont été créés dont 922 pour la commune de Tindouf et 56 pour celle de Oum Assel. En 2ème lieu, l’option LPA (Logement promotionnel aidé), introduite pour la 1ère fois à Tindouf, offre 200 unités dont 150 seront prises en charge par l’OPGI et 50 autres par un promoteur privé et dont «la réalisation est programmée pour l’année 2013», apprend-on auprès de la DLEP.

La 3ème formule relève de l’habitat rural avec les 1621 aides restantes dont 1329 pour la commune de Tindouf et 292 pour Oum Assel. Pour la 4ème formule, qui relève du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS), 200 logements ont été programmés au profit des fonctionnaires qui sont appelés à déposer leur dossier auprès de l’agence FNPOS de Tindouf. Les postulants pourront également recourir à la formule location-vente sur le quota de 300 logements récemment inscrits pour la wilaya sur le programme AADL lancé par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme pour l’exercice 2012. «Conformément aux orientations du ministre et aux instructions du wali, nous devions informer l’ensemble des citoyens sur les différentes formules d’habitat existantes et nous avons même mis à leur disposition une ligne téléphonique et communiqué le nom du fonctionnaire à contacter pour de plus amples informations», explique le DLEP. «Seuls ceux qui n’ont jamais bénéficié d’une quelconque aide de l’Etat dans ce domaine peuvent postuler aux formules proposées», rappelle-t-on.

Par ailleurs, on a appris que 808 Logements publics locatifs (LPL), relevant du programme quinquennal (2010-2014) géré par l’OPGI, ont été livrés cette année. Ce programme  totalise 2439 unités entre LPL et habitat rural. «Malgré les difficultés rencontrées en matière de réalisation (manque de main-d’œuvre, longue période d’arrêt due aux fortes chaleurs), la wilaya est à même d’attribuer chaque année un quota». A ce propos, 906 logements (LPL) sont sur le point d’être attribués. Cependant, aucune date n’a été avancée concernant cette attribution, même si on laisse entendre que cela va se faire «incessamment».                            

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Milagh Mankour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..