Tindouf : une semaine culturelle dédiée à la cause du peuple sahraoui

Elwatan; le Mercredi 19 Decembre 2012
72948


«C’est un grand événement historique», dira, lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant de la ministre de la Culture Mme Khalida Toumi. Dans une lettre adressée à cette occasion au peuple sahraoui, cette dernière a tenu à saluer le combat que mène ce peuple pour son indépendance, soulignant «que la culture demeure un des moyens de cette lutte». Elle a également réitéré la solidarité intangible du peuple algérien «avec son frère, ami et voisin», le peuple sahraoui. De son côté, la ministre de la Culture de la RASD, Mme Khadidja Hamdi, qui a présidé la forte délégation venue représenter culturellement le Sahara Occidental en Algérie, a salué les gens de la région «qui ont su, tout au long de leur histoire, préserver leur patrimoine culturel malgré les complots ennemis».

Pour Mme Khadidja Hamdi, cette 4ème édition de la semaine culturelle de la RASD à Tindouf, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, est à considérer comme un hommage au peuple algérien et une reconnaissance à sa solidarité historique qui se poursuit depuis le début du conflit saharo-marocain. «Je saisis cette occasion pour saluer le peuple algérien, les nobles martyrs de la révolution du 1er Novembre qui reste un exemple pour tous les révolutionnaires et tous les peuples combattant pour leur droit à l’autodétermination et pour leur indépendance nationale», dit-elle en proclamant cette 4ème édition «Semaine du 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie».

Cette manifestation s’étalera jusqu’au 19 du mois en cours. La wilaya de Dakhla, appellation d’un des camps des réfugiés sahraouis, qui représente la RASD pour cet événement, a délégué environ 150 participants pour animer les différentes activités visant à faire découvrir l’étendue du patrimoine du peuple sahraoui. Un patrimoine qui, «malgré son appartenance à la vaste culture ‘‘hassani’’ commune à tous les peuples de la région, a ses propres spécificités», comme a tenu à le rappeler Mme la ministre de la RASD.                

Categorie(s): actu ouest

Auteur(s): Milagh Mankour

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..