Tlemcen en bref

Elwatan; le Mardi 11 Mai 2010
1


La cité «Stor» raccordée au gaz de ville

La cité «Stor», relevant de la commune de Nédroma, vient de bénéficier des bienfaits du gaz de ville. En effet, une mise en service du gaz naturel pour 252 branchements individuels, pour un montant de 1,2 milliard de centimes a été effectuée.
Par ailleurs, les travaux de raccordement devant toucher la cité «Emir Abdelkader» sont en cours de réalisation et leur finalisation est prévue dans les prochains jours, nous dit-on.

Eau potable Djebala

L’approvisionnement en eau potable de la commune de Djebala (Houanet et les bourgades limitrophes), qui a connu, durant des années, de longues et récurrentes pénuries d’eau potable, ressent une amélioration notable à la faveur de quelques investissements publics consentis ces deniers temps. Cette amélioration a été obtenue grâce à la réalisation d’un château d’eau d’une capacité de stockage de 500 m3 et la construction de 5300 mètres linéaires de réseau de distribution au profit d’une population qui avoisine les 20000 habitants.
La réhabilitation d’un forage à Zorana, assurant un débit de 6litres/seconde, et la réalisation d’une adduction de 1200 mètres linéaires, ont permis de résoudre les besoins en eau d’une population de 800 âmes. Ces investissements ont englouti dix milliards 400 millions de centimes.

Cardiologie pédiatrique

Sous le thème «Actualité en cardiologie pédiatrique», l’association de la promotion de la santé de l’enfant de Tlemcen, en partenariat avec la société algérienne de pédiatrie, l’établissement hospitalier de santé mère -enfant et l’université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen (faculté de médecine), organise les 14 et 15 mai prochains, la quatrième rencontre pédiatrique de Tlemcen. Plusieurs conférences, concernant la cardiologie chez l’enfant, présentées par d’éminents professeurs algériens et étrangers, sont au menu de cette importante rencontre médicale.
Colloque sur Cheïkh Essenouci
A l’occasion du mois du patrimoine, la direction de la culture de Tlemcen a organisé, samedi à El Fahs de Béni Snouss, un colloque national sur le mystique Cheïkh Mohamed Ben Youcef Benameur Ben Chouayb Essenouci. La rencontre a porté sur la vie et l’œuvre de cet illustre personnage religieux du 15ème siècle. D’éminents professeurs du territoire national ont donné des conférences sur celui qu’ils appellent «le théologien, l’astronome, le philosophe et le mathématicien maghrébin».

Crime énigmatique

Samedi, en début d’après-midi, un corps inerte d’une personne de sexe masculin, qu’une cinquantaine d’années, a été retrouvé dans les buissons aux abords du tronçon autoroutier de Hammam Boughrara, à douze kilomètres de Maghnia.
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que la victime a été tuée par strangulation. Ce crime, dont on ignore les causes, a jeté l’émoi au sein de cette population paisible.

Categorie(s): tlemcen

Auteur(s): C. B.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..