Tourisme : 13 hôtels en projet

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
1


C’est ce qu’a indiqué, récemment à l’APS, Bachir Mourad, le directeur du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya de Tlemcen. Ces projets ont un coût global prévisionnel de réalisation estimé à près de 918 millions de dinars. Ces établissements hôteliers seront réalisés par des promoteurs privés, a expliqué M. Bachir. Ces projets permettront de renforcer la capacité d’accueil et de créer de nouveaux emplois dans le secteur hôtelier. M. Bachir a indiqué que les chantiers de deux établissements hôteliers ont été lancés à Aïn Fezza et Marsat Ben M’hidi, représentant une capacité d’accueil de 127 lits et la création de 37 nouveaux emplois pour un coût estimé à plus de 339 millions de dinars.

Cinq autres projets d’hôtels sont en chantier à Maghnia,  Marsa Ben M’hidi et Tlemcen, ce qui représente une capacité de 308 lits et qui permettront la création de 81 emplois directs. D’autre part, quatre projets hôteliers projetés à Marsat Ben M’hidi, Tlemcen et Ghazaouet, d’une capacité d’accueil de 292 lits et qui devraient permettre la création de 57 nouveaux emplois, n’ont pas encore été lancés. Deux projets à Tlemcen et Marsat Ben M’hidi sont actuellement à l’arrêt. Le directeur a par ailleurs annoncé l’aménagement de Neuf zones d’expansion touristiques (ZET) dans la wilaya de Tlemcen. Et de souligner que huit ZET ont été délimitées en 2008 et une autre en 2010 en vue de valoriser ces régions à travers toute la wilaya dans le cadre du projet du «pôle d’excellence touristique».

La création de ces ZET vise la «promotion de grands projets d’exploitation des potentialités et des sites touristiques importants que recèle la région pour en faire une destination privilégiée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays». Parmi les plus importants projets qui seront réalisés dans cette région touristique délimitée récemment, il y a lieu de citer le village d’excellence touristique de Moscarda sur la plage de la commune frontalière Marsat Ben M’hidi pour une capacité d’accueil de 836 lits.

Cet important projet a fait l’objet d’études d’aménagement d’envergure réalisées en 2011, selon M. Bachir. Le projet touristique comprendra également plusieurs structures de divertissement et de loisirs, des lieux de repos, des restaurants haut standing pour l’exploitation des sites naturels qui caractérisent cette plage féerique, ainsi que des infrastructures de base dont le nouveau port de pêche et de plaisance. Le directeur du Tourisme a révélé la création de deux Zones d’extension touristique d’une superficie de 100 hectares chacune au niveau de la plage Bider, dans la commune de M’sirda Fouaga et Sidi Lahcen dans la commune de Souk Tleta en plus de la zone Bekhata (90 hectares) à Aïn Adjroud (100 ha), SidnaYouchâa (57 ha), Honaïne (105 ha) et Tafsout (45 ha).

S’agissant de la classification des établissements hôteliers, M. Bachir a indiqué que sur 42 établissements hôteliers totalisant une capacité d’accueil de plus de 3 300 lits, 12 ont bénéficié d’une classification en 2012. La wilaya de Tlemcen a bénéficié, durant l’année 2011-2012, de 7 nouveaux hôtels (Renaissance, Ibis, Stambouli, Meriem, Boumaria, Nedjma et Bouyaâli). Les hôtels Zianides et Renaissance ont été classés cinq étoiles, Ibis Tlemcen, deux étoiles et Agadir et Stambouli, une seule étoile.

La wilaya de Tlemcen dispose de trois stations thermales, à savoir la station thermale de Boughrara qui dispose d’un hôtel de 20 chambres et de suites de 80 lits. La station thermale dispose en outre de 12 villas de 48 lits alors que Hammam Sidi Abdelli dispose de 63 villas d’une capacité d’accueil de 252 lits. Concernant l’aménagement des plages, le directeur du Tourisme a indiqué que 8 sur 25 plages sont ouvertes à la baignade et 6 autres ont bénéficié de projets d’aménagement en 2007. Cinq autres plages ont été ouvertes à la baignade à Aïn Adjroud, Bider, Ouled Ben Ayad, Tafoust et Aqla M’sira. M. Bachir a souligné que plusieurs autres plages et une station thermale dans la région de Sidi Abdelli seront également aménagées. La wilaya de Tlemcen compte plus de 30 agences touristiques et de voyage et 4 000 artisans dans différentes spécialités.       

Categorie(s): tlemcen

Auteur(s): R. O.APS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..