Typologie de la famille

Elwatan; le Lundi 24 Decembre 2012
1


Il y a d'abord la famille au sens strict, définie par les statistiques nationales comme une cellule de 5 membres en moyenne, mais à parts inégales dans la structure. Au sommet, un père de famille autoritaire et moustachu, secondé par une femme effacée et voilée qui fait à manger mais mange aussi. Au bas, des enfants dont l'un est au chômage, en exil ou en voie de l'être, à l'armée ou au bord du suicide. Les deux autres maillons sont un autre garçon, probablement avec un emploi, et une fille, dont chacun attend qu'elle se marie pour libérer le matelas qu'elle occupe, ou deux filles, ce qui ne s'appelle plus une famille, mais une catastrophe.

Il y a ensuite la famille au sens large, famille tribu, arch à l'honneur soudé qui fait les guerres ensemble et dont le chef négocie les paix. En dehors du domaine biologique, il y a d'autres familles mais qui ne fréquentent pas forcément les salons de thé réservés aux familles. Celles reliées horizontalement par des intérêts de corporation, les familles de type mafieux, celles qui sont groupées dans une communauté de destin ou d’intérêt, ou encore la famille présidentielle, autre exemple d'une famille très soudée mais où les membres possèdent tous un passeport diplomatique.

Il y a enfin la famille révolutionnaire, qui a de nombreux enfants, non concernée par la contraception mais dont finalement personne ne sait qui en est le chef. Rapide à rappeler qu'elle est l'enfant du combat et de la liberté, prompte à s'enflammer à la moindre atteinte aux valeurs de Novembre, on ne l'aura pas beaucoup vue ces derniers temps. Pourtant, le président français est venu à Alger sans excuses, ce qu'aucun membre de cette famille n'a encore relevé. Ce qui veut bien dire qu'elle est actionnée quelque part, qu'elle parle et se tait quand on le lui ordonne. Mais qui est le chef de famille ? Grande question. Pourquoi pas un test ADN sur tous ses membres ?

Categorie(s): point zéro

Auteur(s): Chawki Amari

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..