Un accord a été signé avec la wilaya qui lui a cédé des assiettes : Cosider réalisera dix parkings à étages

Elwatan; le Lundi 13 Octobre 2014
89640


Le groupe public Cosider est chargé par la wilaya d’Alger de la réalisation d’équipements qui vont intégrée des parkings à étages. La cérémonie de signature du protocole d’accord entre a wilaya et le groupe a été organisée hier au siège de la wilaya d’Alger, en présence du wali, Abdelkader Zoukh et du PDG de l’entreprise publique, Lakhdar Rekhroukh. Octroyés dans le cadre de la concession, les projets d’équipement comporteront des parkings en sous-sol. «Nous avons octroyé des assiettes foncières à Cosider pour la création de parkings à étages. Les étages inférieurs doivent être prioritairement réservé aux véhicules alors qu’en hauteur, on peut réaliser selon le lieu des locaux commerciaux, des hôtels ou pourquoi pas des logements», a précisé M. Zoukh, précisant que chaque parking doit avoir une capacité d’au moins 500 places.

Selon le PDG de Cosider, les dix assiettes, réparties à travers l’Algérois, recevront des équipements dont les études ne tarderont pas à être lancées, après «l’avis du Calpi» pour assainir le statut des terrains.
Juste après la signature du protocole, la délégation a visité des sites de parking en chantier, excepté celui de Sidi M’hamed dont la société réalisatrice est retenue. Première halte : le parking du port, fermé. Des travaux d’aménagement de l’intérieur et des accès, confiés à l’EPIC EMCU, aux EPE Cosider et Eguva, sont en cours pour permettre la réouverture aux particuliers du parking du port mis à la disposition de la wilaya.

D’une capacité de 550 places, le parking de 9 étages servait auparavant pour entreposer les véhicules importés par les concessionnaires, contraints de l’abandonner vers les ports de Jijel et Mostaganem. La structure, dont la partie inférieure est aménagée en locaux des services administratifs du port, sera ouverte aux automobilistes «dans quatre ou cinq mois», selon le directeur des travaux publics.  
Confié à la société portugaise Construtora Abrantina, le chantier du parking à étages de 800 places de Kouba et d’une gare routière principalement, connaît un taux d’avancement de 60%. Annoncée pour la fin de l’année, l’ouverture du site, à proximité duquel sera installé le centre de régulation de la circulation, ne devrait être possible que le «28 avril 2015».

Au ravin de la Femme sauvage, à El Madania, le chantier du parking de 618 places connaît un taux d’avancement d’à peine 10%. Confié à l’entreprise BatigecImmo (devant être remplacé par Condor)et à l’entreprise turque AslanYapi, le projet a buté sur des écueils qui en ont retardé le lancement : après l’expropriation d’un «parkingeur» illicite, le site a fait face à la remontée des eaux et à des effondrements.

La wilaya a connu des difficultés pour la réalisation d’un parking au boulevard Sidi Yahia, où des résidents d’une cité voisine du bois des Pins se sont opposés au lancement du projet qui «les privait de leur espace vert». Finalement, les travaux ont été lancés cahin-caha : en plus de la nature difficile du sol, le maître de l’ouvrage a fait face à l’opposition du propriétaire d’une habitation. Le concerné a accepté d’être indemnisé, «mais l’un des héritiers n’a pas signé l’acte», nous précise-t-on. La livraison prévisionnelle du projet, dont le taux d’avancement est de 15%, est prévue pour fin octobre 2015.

Après avoir visité le parking de la rocade sud de Saïd Hamdine réalisé par l’Engoa, la délégation de a fini son périple algérois en beauté : le parking d’El Biar (Châteauneuf), connaît un taux d’avancement appréciable : 70%. La fiche technique présentée mentionne les contraintes rencontrées sur ce site où se trouvait un hangar de l’Etusa : exiguïté de l’assiette, existence de réseaux de Sonelgaz et d’Algérie Télécom, qualité du sol (marne) et forte présence d’eau souterraine. Le projet devrait être livré le 27 avril 2015. La capitale compte actuellement 4 parkings à étages fonctionnels de 4500 places et 2 aires de stationnement de 2000 places. 
 

Categorie(s): alger

Auteur(s): Nadir Iddir

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..