Un défilé de nouveautés chez le Groupe VW : «Images des marques» et électromobilité nocturne

Elwatan; le Mardi 7 Octobre 2014
89512


Ainsi donc, Volkswagen a présenté un audacieux XL Sport, suite sportive de son écologique XL1, équipé d’un moteur V2 en provenance... de chez Ducati. La soirée organisée sous le thème «Images des marques» a été l’occasion pour le groupe germanique de dévoiler plusieurs nouveautés parmi la dizaine de marques de voitures qu’il représente. La Volkswagen Passat GTE 2015 a été dévoilée par le Heinz-Jakob Neußer, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen et responsable du développement.

Le constructeur de Wolfsburg offre depuis quelque temps des véhicules hybrides rechargeables : la Volkswagen Golf GTE, l’Audi A3 e-Tron et la Porsche Panamera S e-Hybrid. A cela s’ajoutent désormais la Passat GTE et le Porsche Cayenne S E-Hybrid.  Ajoutant à tout cela, les concepts Lamborghini Asterion et Volkswagen XL Sport. La Passat GTE vise à compléter une «stratégie d’électromobilité», explique le constructeur. Au rayon des véhicules utilisant la traction électrique, elle s’ajoute, en effet, aux Volkswagen XL1, e-Up, e-Golf et GTE.

Cette nouveauté sera offerte sous forme de berline et de familiale à partir du second semestre de l’année prochaine, en Europe uniquement.
D’ailleurs, le président du directoire de VW, Martin Winterkorn, a insisté sur la nécessité de développer une technologie propre afin de participer à la protection de l’environnement. «En Europe, nous construisons les meilleures voitures au monde. Mais cela n’est pas gratuit». Selon lui, «les efforts consentis pour le développement des véhicules du futur nécessitent beaucoup d’engagements, aussi bien physiques que financiers». Le groupe VW a lui seul a investi pas moins de 10 milliards de dollars en recherche et développement, dira-t-il.

La Passat à roues avant motrices possède un moteur TSI, un 4-cylindres turbo à injection directe de 156 ch, doublé d’un moteur électrique alimenté par une batterie au lithium-ion rechargeable. Ce duo, qui procure une puissance nette de 218 ch, serait capable de consommer aussi peu que 2,0 litres/100 km et d’offrir une autonomie maximale à 1 000 km, selon le constructeur. En mode électrique pur, l’autonomie de la Passat GTE pourrait atteindre 50 km.

Volkswagen a toutefois prévu un sélecteur manuel qui permet au conducteur de réserver le mode électrique (e-Mode) aux usages qu’il jugera les plus appropriés. Très prometteur, VW a aussi levé le voile sur un modèle hybride essence, la Passat GTE.  Dans la catégorie des voitures classiques, le groupe VW a présenté la Passat Alltrach, la Golf Alltrack, ainsi que les nouvelles Polo et Golf GTI. Les modèles Volkswagen Alltrack sont dotés de coques de rétroviseurs extérieurs peintes en «reflex argent» brillant, du logo Alltrack sur l’aile, d’une baguette chromée (mate) au bas des fenêtres latérales et d’un rail de toit anodisé argent.

L’avant original de la Golf Alltrack se distingue dans sa partie supérieure par une calandre et un barreau plat style alu (mat) se prolongeant jusqu’aux phares. La calandre à rayons est réalisée en noir avec le logo Alltrack chromé. «L’entrée d’air frais inférieure intégrée au pare-chocs entièrement reconfiguré a également une structure en rayons», est-il indiqué sur le communiqué de presse.   

Autres stars de la soirée : la nouvelle version de la citadine Skoda Fabia et la Leon Xperience, présentées toutes deux en première mondiale. Pour la citadine tchèque, cette 3e génération à valeur d’une voiture jeune, urbaine et craquante. Elle se caractérise par ses proportions justes et équilibrées : 9 cm plus large et 3 cm plus basse que sa devancière.

L’accueil des places arrière a été amélioré et le coffre affiche 330 litres. Pour la première fois, la Fabia propose un intérieur personnalisable, avec de nombreuses options offertes pour créer sa propre voiture. Une démarche qui devrait faire le bonheur des jeunes en quête de démarcation. La Fabia a également amélioré sensiblement son offre équipements, notamment en matière de technologie embarquée qui prend place dans la citadine tchèque à travers notamment le système Mirror link.

Pour la nouvelle venue de la marque espagnole, celle- ci complète la famille SEAT Leon. Aux côtés de la dynamique Leon SC trois portes, de l’élégante Leon cinq portes, du break polyvalent Leon ST et de l’athlétique Leon Cupra, la Leon X-Perience est le partenaire idéal pour un style de vie individuel, varié et actif. Sur la X-Perience. Ici aussi, les lignes latérales sculpturales procurent une interaction d’ombre et de lumière. Les lignes nettes et précises rehaussent le côté tout-terrain et donnent une impression d’énergie et de vitalité. La silhouette dynamique s’étire gracieusement.

La Leon X-Perience est très ergonomique et très flexible pour le travail et les loisirs, pour la famille et le sport. Le coffre propose une modularité importante et une excellente fonctionnalité. Sa capacité de 587 litres peut atteindre 1 470 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont repliés. Même les objets les plus volumineux du quotidien trouvent leur place dans la Leon X-Perience. Côté motorisation, la nouvelle Leon X-Perience est proposée avec une palette de moteurs diesel et essence. Le moteur haut de gamme est le 2.0 TDI d’une puissance de 135 kW / 184 ch délivre un couple maximal de 380 Nm et sa transmission DSG. Celui de 110 kW / 150 ch, délivre un couple de 340 Nm et une boîte manuelle 6 rapports.  Le TDI d’entrée de gamme délivre 81 kW / 110 ch avec 1.6 litre de cylindrée pour un couple de 250 Nm. Le moteur essence est un 1.8 TSI de dernière génération de 132 kW/180 ch. Avec sa combinaison d’injection directe et indirecte, il délivre un couple maxi de 280 Nm. Il est couplé de série à la même boîte DSG.  

Enfin, la soirée  du groupe VW était également l’occasion de présenter des nouveautés  à vous couper le souffle comme  la Audi TTS,  un roadster de 310 cv, la Bentley Mulsan de 737 CV, l’utilitaire VW California Beach et le VW Tristar représentant la future génération  des Transporter T6. Les convives ont eu droit également  à la Bugatti Ettori ou encore à la Lamborghini Asterion, un concept-car  hybride rechargeable de 910cv. Enfin, le groupe VW a remis un chèque de 200 000 euro au profit de l’association  Cinéma pour la paix que dirige l’actrice Catherine Deneuve, comme il a dévoilé la 200 millionième voiture fabriquée par le groupe :le concept-car XL Sport.  
 


 

Categorie(s): auto

Auteur(s): Nadir Kerri

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..