Un mois après les élections locales : les attentes des villageois

Elwatan; le Lundi 24 Decembre 2012
73068


La majorité des assemblées locales sont encore au stade de la constitution des exécutifs communaux et des différentes commissions prévues par la législation relative à la commune. L’opinion publique craint que le suspense de cette pénible mise en place des nouvelles assemblées ne se prolonge outre mesure dans le temps. L’intronisation des P/APC et de leurs adjoints n’étant pas la finalité des élections, il serait opportun que les nouvelles équipes aux commandes des affaires de la cité affichent enfin leur volonté de passer en phase de concrétisation des engagements pris en campagne électorale.

La période de grâce dans les contestations populaires n’ira sans doute pas au-delà du début de l’année qui arrive. Les attentes sont pressantes, les besoins multiples. Les défis qui se présentent aux nouvelles autorités communales sont énormes, vu que les assemblées sortantes n’ont pas réussi à combler significativement les retards enregistrés en matière de développement et d’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment dans les villages. De nombreuses APC n’avaient inscrit des opérations importantes, comme l’extension des réseaux d’assainissement ou l’aménagement des routes autour et dans les villages, qu’à la fin de leur mandat, rendant ainsi aléatoire la réalisation effective de ces programmes.

Les comités des villages qui ont régulièrement soulevé dans nos colonnes de nombreuses requêtes formulées par les villageois vont sans doute peser de tout leur poids pour amener les membres des APC à mettre en place les conditions pour la mise en œuvre des actions attendues par la population. La phase mouvementée, parfois chaotique, d’installation des différentes structures des assemblées locales devra sans attendre connaitre son épilogue pour pouvoir prendre en main la gestion pragmatique des affaires communales, le dossier du développement étant le seul qui intéresse réellement les citoyens.

Categorie(s): tiziouzou

Auteur(s): Djaffar Tamani

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..