Unesco. Amine Kouider dirigera l'Orchestre philharmonique du Qatar

Elwatan; le Mardi 18 Mai 2010
49389

Dans le cadre du Festival de la diversité culturelle, qui se tiendra du 19 au 27 mai à Paris, le maestro algérien, Amine Kouider, dirigera, le 19 mai à 19h, à l'Unesco à Paris, le prestigieux Orchestre philharmonique du Qatar.
C'est sur invitation de l'Unesco et de la Fondation du Qatar, à Doha, que le chef d'orchestre Amine Kouider donnera, en compagnie d'un orchestre de 65
musiciens, un concert à la hauteur des attentes. Plusieurs invités de marque sont attendus, dont notamment la directrice générale de l'Unesco, Mme Irina Bukova et Sa Majesté la Cheikha Mozah, Première dame du Qatar et présidente de la Fondation du Qatar. Le chef d'orchestre sera accompagné de prestigieux solistes, à l'image du grand chanteur compositeur Marcel Khalifa dans sa Noubet El Andalous pour luth et orchestre symphonique. La musique algérienne sera représentée par la chanteuse algérienne kabyle Djura, dont les chansons ont été arrangées par le compositeur algérien Salim Dada. Le programme de cette soirée comportera les pièces musicales suivantes : P.I.Tchaïkowsky, Roméo et Juliette, Felicitas Fuchu, soprano allemand, extraits de Carmen de Bizet (Michaella), Extraits de La Chauve-Souris de Johan Strauss, Djura, chanteuse de musique Kabyle.

De même que quatre chansons du répertoire de la chanteuse libanaise, Hiba Kawas, seront interprétées, dont une avec la chorale d'enfants. Il est à noter par ailleurs que ce même concert a été donné à Doha dimanche 16 mai à 19h30. Pour rappel, Amine Kouider a été nommé «Artiste pour la paix». Il a dirigé plusieurs formations en France et à l'étranger, parmi lesquelles l'Orchestre philharmonique de Marseille, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, l'Orchestre philharmonique de Nice, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg et récemment l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Il a également dirigé l'Orchestre de l'Opéra national de Bucarest, l'Orchestre symphonique du Caire, l'Orchestre symphonique de Durban, l'Orchestre de la Capella de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique de la philharmonie de Saint-Pétersbourg ainsi que l'Orchestre du Kirov au Théâtre Mariinsky.

Categorie(s): culture

Auteur(s): N. C.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..