Vient de paraître aux éditions média-plus : Guelma, 1945, Une subversion française dans l'Algérie coloniale Par Jean-Pierre Peyroulou

Elwatan; le Jeudi 13 Mai 2010
1

Les éditions Média-Plus viennent de faire paraître un nouveau livre d'histoire qui retrace les douloureux évènements du 8 mai 1945, survenus dans le Constantinois, déjà paru en France aux éditions La Découverte.
Guelma, 1945 Une subversion française dans l'Algérie coloniale est signé par Jean-Pierre Peyroulou, professeur agrégé et docteur en histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris. Ce livre est préfacé par Olivier Baruch directeur d'études dans la même école. Pour livrer un aperçu complet de l'ouvrage, nous releverons qu'il comporte trois grands volets: «Le système colonial à l'épreuve de la guerre des reformes et du nationalisme 1942-1945 », «La subversion française de Guelma: une réponse à la poussée nationaliste 9 mai - 27 juin 1945», et «A l'ombre de la raison d'état, l'illusoire refondation du système colonial 1945-1954». L'auteur signale que l'ouvrage est issu d'une thèse soutenue en 2007 à Paris et doit beaucoup à l'œuvre de Charles-Robert Ageron, Pierre Vidal-Naquet et Mahfoud Kaddache tous les trois décédés. Parmi les membres du Jury on retrouve l'Historien Mohammed Harbi.

Categorie(s): constantine

Auteur(s):

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..