Wilaya de Bouira : L’embellissement du chef-lieu au menu

Elwatan; le Samedi 22 Decembre 2012
73011


La situation déplorable dans laquelle sont plongés les quartiers de plusieurs communes de la wilaya de Bouira préoccupe de plus en plus les citoyens. Des quartiers souffrent depuis des années de la dégradation avancée du réseau routier, des décharges sauvages, des réseaux d’assainissement défectueux et absence d’espaces verts. Les habitants des cités ne sont pas restés les bras croisés quant à la situation dégradée de leur cadre de vie. Des sit-in de protestation, allant jusqu’à à la fermeture de sièges d’APC, de daïra et même des routes étaient leurs derniers recours pour faire valoir ce droit le plus élémentaire. Et dans le but d’en finir avec ce problème, un ambitieux projet sera entrepris prochainement.

En effet, une enveloppe de 100 milliards de centimes a été débloquée sur le budget de wilaya afin de concrétiser les opérations inscrites dans le cadre de l’aménagement urbain de plusieurs sites recensés. Ils seront consacrés essentiellement à l’aménagement urbain et à la résorption du déficit dans les différents types de réseaux. Des opérations d’embellissement des quartiers et cités de plusieurs communes de la wilaya sont envisagées. Le projet en question concerne 14 communes de la wilaya, pour 28 sites recensés, a affirmé le chargé de communication du cabinet du wali, M Latreche Laâdjal, dans un communiqué rendu public, qui a précisé que cette opération vise à améliorer le cadre de vie du citoyen, en matière d’aménagement urbain, assainissement et la voirie.

Le chef-lieu de la wilaya aura la part du lion de cette opération. Les quartiers de Ras Bouira ont bénéficié d’une enveloppe de 121 millions de dinars, suivis du lotissement Hocini avec un budget de 27 millions DA. Des travaux seront également exécutés au niveau des cités 130 logements et Ain Grawech au sud de la ville. Le choix des entreprises a été déjà fait et les travaux seront lancés dans les prochains jours, a précisé encore M Latreche, qui a noté que ce projet d’aménagement engagé par les pouvoirs publics constitue un enjeu prioritaire visant à améliorer le cadre de vie des populations concernées par ce plan.

D’autres communes, à l’instar de Haizer, dont des dizaines projets avaient été bloqués durant plus de 5 ans, à cause du blocage ayant touché l’assemblée communale, est également concernées par cette opération. Une enveloppe de 51 millions de dinars est allouée dans le cadre de projet pour cette commune. D’autres opérations du genre sont inscrites dans ce gigantesque projet et qui profitera aux  habitants des quartiers de la ville de Sour El Ghozlane au sud de la wilaya, M’Chedallah à l’est et Djebahia à l’ouest de la wilaya et d’autres sites, souligne la même source. Cependant, les pouvoirs publics doivent impérativement veiller sur le bon déroulement des opérations. Puisque des travaux bâclés ont été effectués dans certains quartiers de la ville de Bouira dans le cadre de l’aménagement et la réalisation des grands boulevards.  
 

Categorie(s): bejaia

Auteur(s): Amar Fedjkhi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..