Youcef Yousfi à Tizi Ouzou : «L’ensemble des sources d’énergie doivent être mobilisées»

Elwatan; le Mercredi 26 Decembre 2012
1


C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, en marge de la visite de travail qu’il a effectuée, hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Pour la réalisation de cet ambitieux projet d’investissement, le représentant du gouvernement a fait état d’un programme portant sur la réalisation de centrales électriques à base d’énergies renouvelables. «La mise en œuvre de ce programme s’est déjà matérialisée par la mise en exploitation, en 2011 à Hassi R’mel, d’une station hybride fonctionnant au gaz la nuit et au soleil le jour, et une autre, à titre expérimental, photovoltaïque, à Ghardaïa, dont la réception est prévue en 2013», a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «L’Algérie a besoin de l’ensemble de ses ressources naturelles et l’ensemble des sources d’énergie doivent être mobilisées dans le futur pour faire face à la demande énergétique du pays à très long terme. Nous avons besoin des hydrocarbures, des énergies renouvelables, c’est-à-dire le solaire et l’éolien. Nous avons des réserves de charbon qu’il faut utiliser, nous avons du nucléaire à très long terme. Il va falloir y penser aussi.» Notons que lors de cette visite de travail et d’inspection, M. Yousfi, qui était accompagné du wali et des autorités locales, a procédé à la mise en gaz du réseau de distribution au profit des localités d’Aghribs (950 foyers), Azzefoun (150), Tigzirt (70) et Makouda (140).

Ces nouveaux raccordements portent le taux de pénétration en gaz de ville dans la wilaya à 46,71%. Quelque 121 465 foyers, soit 728 790 habitants, répartis sur 49 communes des 67 que compte la wilaya sont concernés. Dans la localité de Oued Aïssi, le ministre de l’Energie a mis en service une nouvelle ligne de transport d’électricité de Si Mustapha (Boumerdès) vers Tizi Ouzou sur 56,5 km. Ce projet «permettra le renforcement de la sécurité de l’alimentation en énergie électrique et contribuera à l’amélioration de la qualité de service à l’échelle de la wilaya», a-t-on indiqué.
 

Categorie(s): economie

Auteur(s): Ahcène Tahraoui

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..