31 quintaux de kif saisis, 10 individus arrêtés, Un réseau international de narcotrafiquants tombe à Oran

Liberte; le Mardi 25 Novembre 2014
123295

Composé d’individus originaires du centre et de l’ouest du pays, le réseau a été neutralisé, dans la nuit de samedi à dimanche, par les forces de sécurité.

Dix individus, dont deux dangereux narcotrafiquants activement recherchés par les services de la police nationale et Interpol, ont été appréhendés par les éléments du service de la police judiciaire relevant de la Sûreté de wilaya dans la nuit de samedi à dimanche, plus précisément à 4h du matin, au niveau de la route pentue du port menant vers le centre-ville d’Oran, avons-nous appris de source proche de la cellule de communication. La quantité saisie qui s’élève à 31 q de kif traité (résine de cannabis) était soigneusement dissimulée entre la benne et le plateau d’un camion semi-remorque.
C’est tout un réseau international de narcotrafiquants composé d’individus originaires du centre et de l’ouest du pays qui a été ainsi neutralisé par les forces de sécurité. Selon notre source, une étroite collaboration entre les services de la police judiciaire et les services compétents de la 2e Région militaire a été couronnée de succès à l’issue de l’arrestation des membres du réseau qui a été démantelé. Les colis comportent des codes numériques destinés sans doute à identifier le réseau en cas de désintégration, des codes cachés par les services de police. L’identification rapide des membres du réseau par le biais des photogravures de presse a incité les trafiquants de drogue à redoubler de vigilance pour ne pas annihiler les autres structures du réseau qui pourrait s’élargir à des dizaines de narcotrafiquants, nous explique-t-on. Outre la saisie du camion semi-remorque, les enquêteurs ont également procédé à la saisie de 5 autres voitures de convoyage de luxe destinées à ouvrir la route, selon un codage préétabli par les trafiquants de stupéfiants. Les investigations policières menées dans plusieurs wilayas du pays à partir de l’Ouest ont permis la mise hors d’état de nuire de ce réseau international de trafic de drogue. Selon notre source, les éléments chargés de l’enquête poursuivent leurs recherches pour parvenir à l’organisation pyramidale du réseau, dont le territoire d’action s’étend de la frontière ouest, via la wilaya d’Oran comme centre de transit en passant par Ouargla et Touggourt avant que la marchandise prohibée n’atteigne la bande frontalière de la Libye, dont des réseaux spécialisés se chargent à leur tour de l’acheminer vers l’Europe. Cette importante quantité de résine de cannabis qui était destinée au marché européen était vraisemblablement entreposée dans un hangar situé dans la localité balnéaire de Aïn Turk.

K R I

Categorie(s): ouest

Auteur(s): K. REGUIEG-ISSAAD

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..