3ème Festival International du Conte, Smain, invité d’honneur

Liberte; le Lundi 19 Mars 2012
3

Le troisième festival international du conte et du récit aura lieu du 2 au 16 avril prochain, à Constantine. C’est ce qu’a annoncé Fayçal Ahmed Rais, président de l'association culturelle « Kan Ya Makan » (Il était une fois), organisatrice de la manifestation. L'humoriste, et acteur, Français d’origine Algérienne, Smain sera l'invité d'honneur de ce festival. Il présentera son dernier one-man show, « Smain ce livre tel qu’il est », lors de l’inauguration, soit le 2 avril, au théâtre régional de Constantine, a affirmé Ahmed Rais Fayçal, lors d’une conférence de presse tenue, dimanche dernier, à l’hôtel Panoramic.
Une dizaine de conteurs venant de plusieurs pays méditerranéens, à savoir la France, la Tunisie, le Maroc et la Turquie, ainsi que des conteurs locaux, vont animé ces soirées consacrées à cet art populaire, au théâtre régional, au conservatoire municipal et à la salle de l'Office des jeunes (ODEJ). .
Selon le programme du festival, le conte « La Frêne et l’Olivier », qui parle des femmes berbères et leur courage durant la guerre de libération, sera conté par Martine Caillat. Quant à Aïni Iften, elle narrera la vie des Kabyles par des textes écrits par celle qui sait le mieux présenter le quotidien des femmes kabyles, à savoir Taous Amirouche.
Évoquantson association, M. Ahmed Rais dira que« le travail de l’association est basé sur trois axes, la formation, la recherche scientifique et le spectacle ». Concernant la formation, 13 conteurs ont été formés depuis la création de l’association en 2010 parmi lesquels Karima Hamdi, Hamid Bouzine, Amira Zemoura et également Fayçal Belattar. Ces derniers participeront au festival en narrant un patrimoine en arabe dialectal, en français, et aussi en berbère.
S.B

Categorie(s): culture

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..