Algérie Profonde, Bréves de l'Est

Liberte; le Lundi 30 Mai 2016
3

Jijel : Une formation au langage des signes au profit des agents de police
Dans le but de venir en aide et de bien communiquer avec les handicapés auditifs, les services de la Sûreté de la wilaya de Jijel, en collaboration avec la direction de l’action sociale (DAS), ont organisé une formation dans le langage des signes au profit de 21 policiers qui travaillent au niveau des réceptions des différents commissariats et sûretés de daïra de la wilaya, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. Selon la même source, les agents de police devront suivre une formation de 19 jours durant laquelle ils apprendront la gestuelle pour mieux prendre en charge cette frange de la société, notamment lors des témoignages ou des plaintes déposées au niveau de corps sécuritaire. Elle a aussi pour objectif de se rapprocher des citoyens, a-t-on précisé. Cette formation qui s’étalera jusqu’au 9 juin prochain est assurée par Nadir Makhlouf, enseignant spécialisé en langage des signes à l’école des jeunes sourds de Jijel, sise au quartier 40 ha sur les hauteurs de Jijel.
MOULOUD S.

Oum El-Bouaghi : Dispositif de lutte contre les feux de forêt
 Les services de la conservation des forêts de la wilaya d'Oum El-Bouaghi ont mis en place un dispositif d'intervention en matière de lutte contre les feux de forêt pour 2016. Il s'agit de 12 comités de daïra, de 29 comités de commune, de 36 comités de riverains, de 12 brigades mobiles, de 5 postes de vigie et de 19 points d'eau. Un programme d'information et de sensibilisation a débuté le 1er mai pour une durée d'un mois. La wilaya d'Oum El-Bouaghi compte 80 400 ha de superficies forestières, dont 58 255 ha de pin d'Alep, 21 681 ha de chêne vert et 316 ha de cyprès. Le bilan des incendies de forêt pour l'année 2015 fait état de 7 incendies sur une superficie de 10,52 ha. Le 28 mai, les services de la Protection civile sont intervenus dans un incendie de forêt à Guern Hmar (commune d'El-Djazia) ; bilan : un hectare de pin d'Alep parti en fumée.
B. NACER

El-Tarf : Plusieurs cités envahies par les moustiques
Les habitants de plusieurs cités de la wilaya d’El-Tarf ne cessent de se plaindre de la prolifération des moustiques, à cause notamment du manque d’entretien des caves des immeubles. Par ailleurs, les citoyens qui n’arrivent pas à contenir leur colère au niveau des cités des communes d’El-Kala, d’El-Tarf, de Dréan ou encore de Zitouna nous indiquent que le ramassage des ordures ménagères se fait à des heures irrégulières. Le phénomène signalé un peu partout risque, à l’approche de la saison estivale, de rendre la vie des riverains insupportable. Aussi interpellent-ils les autorités locales, notamment les services de l’OPGI et de l’APC, à prendre au sérieux leurs doléances.
Tahar BOUDJEMAA

Categorie(s): est

Auteur(s): Correspondants

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..