Algérie Profonde, Bréves de l'Ouest

Liberte; le Samedi 29 Novembre 2014
3

Tiaret : 1031 femmes violentées en 2014
Selon le Dr Nehar Nadjet, médecin légiste auprès de l’EPH Youcef-Damardji, en marge de la 8e édition de la Journée mondiale contre la violence envers les femmes, organisée par l’ODEJ, 1031 femmes, dont 152 âgées de moins de 20 ans, 676 de 20 à 40 ans, 143 de 41 à 60 ans et 60 dépassant la soixantaine, ont subi des violences durant l’année en cours. Elle a souligné que le nombre de cas enregistrés par son service a connu une hausse de 24 femmes violentées par rapport à l’année 2013 et 121 par rapport à 2012 où l’on notait, respectivement, 1007 et 910 cas. Durant ces trois dernières années, celles âgées entre 20 et 40 ans ont été les plus touchées avec 1952 cas alors que 412 cas ont concerné celles de moins de 20 ans, 398 de 41 à 60 ans et 182 cas sont des femmes âgées de plus de 61 ans. Dans le même sillage, le Dr Nehar relève que 70% de violences enregistrées en 2014 sont d’ordre physique et 28% de violences verbales (humiliations, insultes, menaces…). Durant l’année en cours, deux décès ont été déplorés, dont la justice vient de statuer sur le procès de l’un d’eux pour condamner l’auteur, qui n’est autre que l’époux, à 10 ans de réclusion criminelle. Pour rappel, les seuls services de police avaient enregistré, en 2011, 7500 victimes, de 18 à 75 ans, à travers le territoire national, comme l’avait déclaré Mme Zmirli, psychologue au sein de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), lors de son passage à Tiaret. Parmi ces dernières, notre interlocutrice faisait état de 4 183 femmes mariées, 2 033 célibataires, 494 veuves et 790 divorcées. 15% des violences ont lieu dans des milieux professionnels alors que 67% des femmes acceptent, malgré elles, la violence conjugale.
R. SALEM

Relizane : Saisie de 281 g de kif à Yellel
Agissant sur renseignement, les éléments de la police judiciaire relevant de la sûreté de daïra de Yellel ont interpellé, à la fin de la semaine écoulée, un dealer âgé de 45 ans et procédé à la saisie de 281 grammes de kif traité. La marchandise délictueuse a été découverte lors de la perquisition du domicile du mis en cause. Présenté devant le représentant du parquet pour détention et commercialisation de produits stupéfiants, il a été placé sous mandat de dépôt.
M. Seghier

Un véhicule prend feu devant la daïra de Mendès
 Plus de peur que de mal, jeudi dernier, quand une voiture de marque Fiat 1100 a subitement pris feu, à 5h du matin, jeudi dernier, à Mendès. Le véhicule en question, “une antiquité”, datant de plusieurs décennies, était parqué devant un domicile voisin au siège de la daïra de Mendès, indiquent nos sources. L’incendie a été, heureusement circonscrit grâce à l’intervention des éléments de la Protection civile. La voiture a été totalement calcinée.                                                                                       
M. S.

Saïda : Ecroué pour avoir agressé sa mère
 Un homme, âgé de 31 ans, a été arrêté, au cours de la semaine dernière, par les éléments de la police judiciaire de la 4e sûreté urbaine relevant de la Sûreté de wilaya de Saïda pour violence sur ascendant. Selon la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, la victime, âgée de 60 ans, mère du mis en cause, aurait déjà déposé une plainte auprès des services de la police durant la première quinzaine du mois de novembre courant. La plaignante a déclaré aux enquêteurs que son fils l’a violenté. Le fils indigne a été placé sous mandat de dépôt.
F. Z.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Correspondants

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..