Algérie Profonde, Bréves de l'Ouest

Liberte; le Dimanche 30 Novembre 2014
3

40e anniversaire de l'UNPA : Les festivités officielles à Tlemcen
Les festivités officielles marquant le 40e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) se sont déroulées cette année à Tlemcen au niveau du Parc national situé au plateau de Lalla Setti, sur les hauteurs de la ville, où a été inaugurée une exposition de produits agricoles du terroir en présence de Mohamed Ali Boughazi, conseiller du président de la République, du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, du président de l’UNPA, des autorités locales et de nombreux fellahs. Alors que l’on s’attendait à ce que Ali Boughazi, comme à chacun de ses déplacements à l’intérieur pays, lise le message adressé par le chef de l’Etat à la corporation des paysans en cet anniversaire de l’UNPA, ce fut le secrétaire général de l’UNPA, Mohamed Alioui, qui a pris la parole pour notamment déclarer que “beaucoup de réalisations ont été accomplies depuis 1974 à ce jour, mais qu’il faut à présent coûte que coûte moderniser le secteur de l’agriculture en y introduisant les mécanismes les plus appropriés et les plus performants afin de diminuer la facture des importations qui dépasse les 600 millions de dollars chaque année” ajoutant : “L’agriculture constitue assurément l’activité la plus fiable dans le processus de développement national car en plus de créer des emplois par milliers elle concourt à s’arracher de la dépendance de l’étranger.” L’exposition matérialisée par une cinquantaine de stands présente les produits sélectionnés par les fellahs et issus des dernières cultures hivernales avec en sus des statistiques indiquant que “la wilaya de Tlemcen détient depuis toujours une vocation agricole tant par ses potentialités en matière de fertilité des terres que par les spéculations pratiquées mais qui nécessite avec la résorption des déficits en eau, une intensivité des cultures et tend vers des excédents agricoles au niveau de la région”.
B. A.

Séisme de Mostaganem : 1 054 aides financières au profit des sinistrés de Bouguirat
Six mois après le tremblement de terre ayant affecté la région, notamment l’agglomération, de Bouguirat, au sud de Mostaganem, les pouvoirs publics ont octroyé 1 054 aides financières au profit des particuliers dont les habitations ont été touchées par la catastrophe naturelle. Un quota déterminé sur la base de l’évaluation des préjudices causés, établie par les services du contrôle technique des constructions (CTC). Puisées sur le Fonds spécial national réservé à cet effet, il s’agit d’indemnisations individuelles de 20, 40 ou 70 millions de centimes, octroyées selon le degré du dommage matériel accusé, classé selon la nomenclature arrêtée par les services du CTC, aux fins d’opérer les travaux de réparation et de réfection des parties de la maçonnerie des logements touchée. L’enveloppe financière ayant été confiée aux services de la CNL (Caisse nationale du logement), une commission ad hoc de daïra, en cours d’installation, s’attèlera à arrêter la liste des sinistrés devant bénéficier de cet aide. Attribuée par alignement sur le montant de l’aide accordée pour la réalisation d’un logement rural, l’indemnisation plafonnée à hauteur de 70 millions de centimes, suscitera certainement les plus vives appréhensions des postulants. Alors que le pire cas demeure illustré par cette ancienne résidence de l’ère coloniale, diagnostiquée comme étant condamnée à la démolition, dont les 3 familles occupantes s’apprêtent à passer l’hiver sous les tentes, ils seront 49 locataires d’habitation classée dans le rouge selon les références du CTC à en bénéficier.
M. OULD TATA

MAGHNIA : Saisie de 19 kg de kif
 Les éléments de la gendarmerie de Maghnia ont réussi dans l’après-midi de vendredi à saisir 19 kg de kif que les narcotrafiquants tentaient d’introduire à partir du Maroc. Les gendarmes ont pris en chasse un véhicule vite abandonné par le conducteur avant de disparaître. La fouille de la voiture a permis la découverte de cette quantité de drogue.
AMMAMI Mohammed

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..