Algérie Profonde, Bréves de l'Ouest

Liberte; le Dimanche 25 Janvier 2015
3

Recherchés par Interpol : Des trafiquants de véhicules arrêtés à Ghazaouet
 Recherché par Interpol, un réseau international de trafic de véhicules est tombé la semaine dernière à Ghazaouet, localité portuaire située dans la wilaya de Tlemcen. Il a été démantelé par les services de la Gendarmerie nationale qui ont procédé à l’arrestation de plusieurs individus.Les véhicules volés à l’étranger étaient convoyés vers l’Algérie à bord de bateaux puis stockés dans des entrepôts à la frontière algéro-marocaine localisés à Marsa Ben Mhidi, Maghnia et Bab El Assa où des mécaniciens complices se chargeaient d’installer un second réservoir de grande capacité et de modifier les numéros de série et les plaques d’immatriculation. Une dizaine de véhicules de marque Renault 19, 21 et 25, des Mercédès et Passat ont été saisis par les gendarmes. Ces véhicules étaient destinés principalement à assurer le transport de carburant pour son exportation frauduleuse vers le Maroc et son troc par de la drogue en plaquettes. Les ramifications du réseau criminel couvraient une partie de l’Ouest algérien dont Sidi Bel-Abbès. L’enquête se poursuit pour remonter la filière pour parvenir au cerveau principal, commanditaire des opérations de contrebande.  Depuis la mise en œuvre il y a déjà un an des mesures cœrcitives prises par la wilaya pour lutter contre le trafic de carburant, les stations-services ont reçu l’ordre ferme de ne plus servir l’essence ou le gas-oil à ce type de véhicules. Comment se fait-il alors que ces derniers continuent de sillonner la wilaya, le double réservoir plein, pour aller livrer ce carburant de l’autre côté de la frontière ?
A. B.

Tiaret : Frigo ne veut pas d’un R+7
 Les riverains du quartier Frigo, en plein centre-ville de Tiaret, s'opposent à la construction d'un immeuble de sept étages sur un îlot resté nu durant des années et destiné auparavant à abriter un espace vert. Il s’agit du terrain qui fait face au service médico-social de l’entreprise Naftal où un promoteur, affilié au comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier (Calpiref) veut bâtir un immeuble de 32 logements R+7 dans le cadre du programme LPA. Les contestataires, munis de banderoles exprimant leur refus catégorique quant à la construction de cet immeuble, se disent étonnés de voir, du jour au lendemain, le projet initial s’éclipser pour être remplacé par un autre. “Il y a seulement quelques semaines qu’une entreprise est venue étudier le terrain pour ériger un espace vert”, s’indignera l’un des locataires qui s’est dit, tout comme ses voisins, interloqué de voir le promoteur en question débarquer avec son matériel. Selon ce dernier, le zonage actuel ne permet pas la construction de sept étages. Sinon, soulignera-t-il, comment expliquer que l’entreprise italienne qui avait érigé cette cité ne s’est limitée qu’à trois étages? Une question à laquelle seules les autorités locales peuvent donner une réponse.  
R. SALEM

CHLEF : Découverte du corps d’un nouveau-né à Ténès
Les éléments de la Protection civile de la ville de Ténès ont découvert, en fin de semaine, le corps sans vie d’un nouveau-né de sexe féminin à Ténès, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Chlef. Selon nos sources, le cadavre en question était enveloppé dans un morceau de tissu et placé dans un sac, avant d’être déposé dans un endroit au bord de la route à la sortie de la ville. Nos sources ont également précisé que le nouveau-né serait âgé d’une journée.
AHMED CHENAOUI

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..