Béchar, Des milliers de touristes ont réveillonné à Taghit

Liberte; le Lundi 5 Janvier 2015
123329

Les responsables locaux de cette petite commune de 8 000 habitants ont réservé un site situé près de la mairie pour abriter le marché de l’artisanat et ont organisé une exposition à la Maison de la culture et un festival de la culture amazighe.

Des milliers de visiteurs ont célébré la fin de l’année 2014 au milieu des dunes de Taghit, ville touristique du sud-ouest du pays. Cette année, cette région, devenue une destination prisée pour les Algériens, a été envahie par des touristes venus de plusieurs wilayas du nord du pays pour passer la fête de fin d’année au cœur des dunes du grand erg occidental. Les responsables locaux de cette petite commune de
8000 habitants ont réservé un site situé près de la mairie pour abriter le marché de l’artisanat et ont organisé une exposition à la Maison de la culture et un festival de la culture amazighe. Les amateurs du ski sur sable ont aussi trouvé toutes les conditions nécessaires à la pratique de leur sport favori. En coordination avec les responsables locaux, la Gendarmerie nationale a veillé à la sécurité de cet événement en dressant des barrages de contrôle et en orientant les touristes qui sont venus pour profiter de la beauté des sites culturels et historiques de cette daïra, tels que le ksar majestueux, le sable doré du grand erg occidental, les gravures rupestres et la palmeraie. Le manque d’infrastructures d’hébergement a poussé les responsables locaux à héberger les touristes chez des particuliers. L’hôtel de Taghit, qui a été acheté par la chaîne d’hôtellerie El-Djazaïr, a subi des travaux d’aménagement et n’ouvrira ses portes qu’après le réveillon. Les maisons d’hôte ainsi que l’auberge de jeunesse et le complexe de jeunes affichent complet depuis longtemps. Si cette fête a été une aubaine pour les commerçants de cette ville, cette dernière a besoin d’une nouvelle stratégie pour mieux accueillir les visiteurs. “Il faut impliquer davantage la population locale et les associations dans ce genre de manifestations, pour que cette oasis préserve sa vocation touristique traditionnelle”, a déclaré une jeune touriste.

R. R.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Rachid Roukbi

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..