Bordj Bou-Arréridj, Un rond-point transformé en une aire de jeux très dangereuse

Liberte; le Dimanche 12 Juin 2016
123251

Les conducteurs ayant emprunté cette route, manifestent aussi leur crainte de voir les accidents se multiplier autour de ce rond-point.

Courir dans toutes les directions, grimper sur tout ce qui est debout, sauter dans tous les sens, se confronter au risque, le maîtriser, fuir la vigilance, se relancer, jouer sans se soucier d’autrui, sont autant d'activités indispensables au développement des enfants. Des terrains ‘‘improvisés’’ d'aventure qui voient le jour à Bordj Bou-Arréridj, font la part belle à l'imagination et au sens du défi pour les bambins, mais mettent leurs vies en danger.
C’est le cas au rond-point à l’entrée ouest de la ville qui s’est transformé en une aire de jeux par la faute de certains parents insouciants et de jeunes inconscients du danger.
En effet, depuis quelques jours, après son embellissement (gazon, jet d’eau et jeux de lumière), des dizaines de voitures pleines à craquer d’enfants de tous âges et de toutes les coins de la wilaya, se rendent à cet endroit oubliant qu’il a été aménagé  comme un rond- point et non pas une aire de jeux. Le risque de dérapage et de perte de contrôle des véhicules est particulièrement mis en avant par les conducteurs ayant emprunté cette route, qui manifestent aussi leur crainte de voir les accidents se multiplier autour de ce rond-point. “On aurait pu en diminuer les dimensions”, soutiennent des avis unanimement partagés, recueillis auprès de certains habitués de ce tronçon de la RN5. Ces mêmes usagers craignent que ce lieu devienne au fil du temps source d'accidents et appellent à une grande vigilance. “L'aménagement d'une aire de jeux ne s'improvise pas, qu'il s'agisse du choix du site, de l'environnement, des équipements ou du choix des sols”, disent les spécialistes. Et d’ajouter : “Il importe de tenir compte d'un certain nombre de dangers extérieurs à l'aire comme la présence de voies de circulation pour les véhicules à moteur, de parcs de stationnement mais aussi de plans d'eau, de chantiers, d'installations sensibles comme les transformateurs électriques, d'activités sportives pouvant interférer avec l'aire de jeux, etc.”. “Ce rond-point avec sa nouvelle conception est un danger pour les automobilistes et que dire alors pour les enfants qui viennent jouer sur ces lieux”, rappelle l’un de ces spécialistes. “Il faut que les autorités locales interviennent rapidement avant qu’une catastrophe ne survienne” insiste-t-il en rappelant aux parents que ce lieu n’est pas une aire de jeux mais un rond-point !

Chabane BOUARISSA

Categorie(s): est

Auteur(s): BOUARISSA Chabane

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..