Boudjema TalaÏ en visite à Skikda, Un guichet électronique unique et un couloir vert pour faciliter les exportations hors hydrocarbures

Liberte; le Mercredi 25 Mai 2016
123203

Le ministre des Transports, Boudjema Talaï, a expliqué, lors d’une conférence de presse organisée avant-hier, au terme de sa visite de travail dans la wilaya de Skikda, que la nouvelle organisation de la gestion des ports offre des baisses de tarification d’exportation, la réduction de l’attente à hauteur de 50% et d’autres mesures de facilités entrant dans le cadre de la modernisation des ports, comme le guichet électronique unique et le couloir vert qui vont améliorer sensiblement le service. Il dira que cette modernisation dans le secteur des ports algériens tend à améliorer la qualité du service dans le commerce extérieur et, partant, la hausse des opérations d’exportation dans les secteurs hors hydrocarbures à un taux dépassant les 30%. Concernant le projet de doublement de la voie ferrée Ramdane-Djamel (Skikda) - Annaba sur un trajet de 78 km, le ministre affirmera que sa réception s’effectuera durant le premier semestre 2017, tout en relevant les acquis stratégiques du secteur des voies ferrées dans cette wilaya, surtout depuis sa liaison avec le port qui lui permet de jouer un rôle important dans les exportations.
Le ministre indiquera aussi que des conventions ont été établies entre des producteurs et le port pour l’exportation des produits agricoles et textiles vers l’Europe et le Golfe. Dans ce sens, il soulignera que l’objectif de son ministère est le renforcement de la flotte maritime pour encourager l’exportation afin d’arriver à voir des navires entrer et sortir pleins. Le ministre révélera aussi que les liaisons maritimes entre les villes côtières dont la ligne Annaba - Skikda s’établiront selon le calendrier de la compagnie nationale de transports maritimes et qui sera opérationnel durant les mois prochains. Concernant la liaison ferroviaire Collo - Tamalous sur 30 km, le ministre précisera que ce projet sera lancé dès que les moyens financiers seront disponibles.

A. BOUKARINE

Categorie(s): est

Auteur(s): A.Boukarine

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..