Chiali-Lalaoui Fatima Zohra honorée à l’Université Oran 2, Hommage à la plus jeune professeure en science du langage

Liberte; le Dimanche 15 Mars 2015
123463

L’hommage n’a revêtu que le cachet protocolaire propre à la circonstance, éludant de rappeler le parcours exceptionnel de celle qui insiste sur cette “valorisation scientifique” qui peut être un émulateur dans la vie de l’étudiant.

Un hommage sous le sceau de la symbolique a été rendu, à l'occasion du 8 mars, à la plus jeune professeure en science du langage et en analyse du discours de l’université d’Oran. Invitée, jeudi dernier, par le recteur Ben Meziane Bencherki et Lakhdar Barka, doyen de la faculté des langues étrangères - Oran 2 - Belgaïd, à être honorée par la communauté universitaire, à l’occasion de la Journée de la femme, Chiali-Lalaoui Fatima Zohra estime que l’occasion devrait être plutôt consacrée davantage à une rencontre entre étudiants et enseignants et rappeler le parcours universitaire de la personne choisie, “histoire de motiver les étudiants qui peuvent s’imprégner d’une progression verticale à mettre à l’actif de l’université algérienne”.
Pourtant, l’hommage n’a revêtu que le cachet protocolaire propre à la circonstance, éludant de rappeler un parcours exceptionnel de celle qui insiste sur cette “valorisation scientifique” qui peut être un émulateur dans la vie de l’étudiant.
à travers cette parenthèse ouverte pour simplement “rappeler et dynamiser”, notre professeure cherche à remettre dans le contexte scientifique tout hommage rendu à une femme.
Lalaoui Fatima Zohra est la première professeure du département de français à Oran, directrice du laboratoire de création d’outils pédagogiques en langues étrangères LOAPL, professeure invitée à l’université du Franche-Comté et membre associé de Modyco-CNRS depuis plus d'une dizaine d'années. En 2001, elle est l’initiatrice de la mise en place de la formation en analyse du et des discours avec les outils lexico-métriques les plus récents, dont le projet de la Banque nationale des textes et discours algériens, BnTa, projet agréé par le ministère de l'Enseignement et de la Recherche scientifique.
Elle a publié plusieurs ouvrages, dont La circularité comme principe esthétique de l’écriture romanesque (PUF 2011), Calcul et principe itératif (PUFC 2013), ou encore le Guide de sémiotique appliquée (OPU 2014), en plus d’autres articles dans des revues spécialisées avec indicateur de pertinence. Cet hommage, même circonstanciel, est le bienvenu pour mettre en lumière le dynamisme et le rayonnement scientifique dont fait preuve Mme Chiali Lalaoui Fatima Zohra.

S. O.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..