El-Bayadh, La CNMA s'installe enfin !

Liberte; le Jeudi 18 Decembre 2014
3

A en croire la volonté affichée par les agriculteurs et autres éleveurs de la wilaya d'El-Bayadh, la Caisse nationale de la mutualité agricole aura enfin sa représentation dans cette wilaya qui compte plus de 30 000 professionnels affiliés.
En effet, les élections qui devraient ressortir l'assemblée générale de cette mutualité ont pris fin ce mardi par l'élection de la représentation du chef-lieu de wilaya après l'achèvement de l'opération à travers les 7 autres daïras que compte la wilaya. Ainsi, l'assemblée générale qui devra élire incessamment son conseil d'administration comporte 140 membres, lesquels se réuniront pour dégager 7 membres du conseil qui accompagneront le président dans ses futures tâches. Pour l'anecdote, El-Bayadh est la seule wilaya du pays à ne pas disposer de représentation de la CNMA, même si un président a été désigné depuis des années, sans tout de même disposer ni de siège ni d'équipe à même de mener son programme. La première tentative d'élire un comité directeur, durant l'année 2012, a été avortée suite à des dissensions politiques qui ont caractérisé l'assemblée élective.
D'ailleurs, la même ambiance a régné cette fois-ci sans toutefois avoir des retombées sur la bonne marche des travaux. Reste maintenant la composition du conseil d'administration, qui, de l'avis d'une bonne partie des professionnels de l'agriculture, devrait ressortir une équipe capable de défendre leurs intérêts et donner au secteur de l'agriculture une représentativité à même de constituer un bon interlocuteur à tous les niveaux. Pour ce faire, des pourparlers sont déjà entamés afin d'aider une équipe d'intellectuels à accéder à ce vœu. Un consensus difficile à avoir quand on sait que la majorité des élus pour l'assemblée générale est composée d'éleveurs sans niveau scolaire.

A. M.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..