Elle s’étalera jusqu’au 19 mars À ORAN, Exposition photo “Mon œil” au CDES-Sophia

Liberte; le Dimanche 22 Fevrier 2015
3

Dans l’après-midi de jeudi dernier, la bibliothèque Sophia du CDES, 13 rue Larbi-Ben M’hidi, a organisé le vernissage d’une exposition photo intitulée “Mon œil” avec le photographe Jean-Michel Chassine.
Les Oranais pourront venir la découvrir jusqu’au 19 mars. En marge de cette activité, le photographe a présenté, hier, une communication au centre diocésain Pierre Claverie sur sa passion de la photographie, sur l'appareil photo comme outil, sur l'importance du regard dans la présentation d'une image qui paraît s'apparenter au réel, mais qui, en fait, n'a rien “d'objectif” !
Le titre “Mon œil” de cette activité paraît original. Dans la langue française “Mon œil”, nous dira Jean-Michel Chassine, “c’est comme un ‘clin d’œil’ ou encore comme ‘à l’œil’. Il traduit sûrement tout ce jeu de cadrage et de la lumière avec un appareil borgne et docile qui obéit au doigt et à l'œil…” .  Autrement dit, “on ne photographie pas les choses, telles qu'elles sont mais telles qu'on les regarde”, ajoute-t-il. Jean-Michel Chassine, ce photographe passionné a remis en question la manière de voir qui le relie à la vie : “Apprendre à voir, à regarder, c'est comme apprendre à lire, à dire, à partager, à aimer, simplement à vivre”, terminera-t-il.
Cet événement entre dans le cadre des activités culturelles du CDES-Sophia qui a décidé de s’investir dans le culturel en plus de sa vocation de bibliothèque destinée aux universitaires et chercheurs en histoire, philosophie, psychologie, langues et arts. Elle compte 15 000 ouvrages, dont une bonne partie n’est plus rééditée et fait partie du patrimoine de la ville d’Oran ainsi qu’une centaine de titres de périodiques et journaux. Pour rappel, cette bibliothèque est une annexe créée en 1991, avec le fond déjà existant depuis 52 ans au CDES-Ibn Khaldoun de la rue Kadiri-Sid Ahmed (Ex-Bedeau) réservé aux sciences économiques, sociales et juridiques.
La responsable a annoncé que lors des conférences sur “La philosophie de la culture”  présentées par un philosophe de Tlemcen le 26 février, une communication en “psychopathotologie du cancer” par une psychologue de l’EHU d’Oran le 12 mars et une rencontre littéraire sur “Le journal de Mouloud Feraoun” le 17 mars, auront lieu au CDES-Sophia.

R. L.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..