En acquérant 70 véhicules Symbol “made in Bladi”, Sonatrach s’engage dans la campagne “Consommer local”

Liberte; le Mardi 19 Mai 2015
110747

Sonatrach vient de lancer une opération symbolique, à savoir l’acquisition de 70 véhicules Symbol produits par l’usine Renault d’Oran, en droite ligne avec la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la production nationale via la campagne “Consommer algérien”. Ces voitures neuves sont destinées principalement au transport du personnel de Sonatrach. “Sonatrach est une entreprise citoyenne. Elle encourage la production nationale. Cette opération, qui s’inscrit dans le sillage de la promotion  du produit fabriqué localement, n’est qu’une première étape. La commande a été faite à partir d’une évaluation des besoins en véhicules de la compagnie. Sonatrach appuie la constitution d’une industrie de montage de véhicules en Algérie. Dans la même foulée, le syndicat d’entreprise envisage également de signer une convention avec Renault dans le cadre du crédit à la consommation pour l’acquisition de voitures Symbol Made in bladi au profit des travailleurs de Sonatrach”, a expliqué Saïd Sahnoun, P-DG de Sonatrach, au cours de la cérémonie organisée, hier, où a été annoncé cet achat de véhicules produits localement. Le véhicule Symbol “Made in bladi” a été cédé à 109 millions de centimes à Sonatrach, a indiqué un responsable finances à Sonatrach. Il est vendu actuellement aux particuliers à 136 millions de centimes, selon une représentante de Renault Algérie. Ce qui est considéré comme un prix élevé pour cette gamme de véhicules. Naftal, la filiale de Sonatrach, veut également s’impliquer. Elle a proposé d’étudier avec Renault la possibilité de produire dans l’usine d’Oued Tlélat des Symbol roulant au GPL Sirghaz ou au gaz naturel carburant.
Renault, elle, a présenté au cours de la cérémonie la Symbol “Made in bladi”. Elle comporte comme équipements de sécurité 2 airbags : conducteur et passager, l’ABS, ainsi que le GPS, le système de positionnement du véhicule par satellite. Ce système permet, notamment,  d’informer le conducteur sur le meilleur chemin à emprunter pour aller par exemple d’une ville à une ville. Une première en Algérie pour un véhicule de cette gamme selon Renault. Le DG de Renault Algérie a indiqué que Renault atteindra sa vitesse de croisière en juillet avec une deuxième équipe. Ce qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de production de 25 000 Symbol en 2015.
Selon son premier responsable, le taux d’intégration de 40% serait atteint en 2016-2017. Renault Algérie réalise avec cette commande une belle opération de marketing. L’acquisition par Sonatrach de 70 véhicules Symbol Made in bladi va, sans doute, inciter d’autres entreprises publiques à imiter la compagnie pétrolière nationale. à cela s’ajoutent les intentions des syndicats d’entreprise du secteur de l’énergie de signer des conventions avec Renault dans le cadre du crédit automobile pour l’acquisition de Symbol Made in bladi, au profit des salariés, a indiqué le DG de Renault Algérie.

K. R.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Remouche Khaled

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..