Groupement de la gendarmerie de Chlef, Légère hausse du crime organisé en février

Liberte; le Samedi 14 Mars 2015
123466

Cent seize auteurs présumés des crimes et délits, enregistrés en février dernier, ont été arrêtés et présentés devant les tribunaux compétents.
25 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt.

Les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Chlef ont traité, en février, 95 affaires liées à la criminalité dite générale et à la criminalité organisée. C’est ce qu’a indiqué la cellule de communication dudit groupement dans un bilan qui nous a été remis cette semaine. Le document en question précise, dans le même contexte, que le nombre global des affaires traitées cette année en matière de crime général et organisé reste, tout de même, inférieur à celui enregistré en février 2014 qui était, rappelons-le, de 112. Mais pour ce qui est du crime organisé particulièrement, le nombre d’affaires élucidées, qui était de 16 en février 2014, est passé à 20 cette année. “Au total, 116 auteurs présumés des crimes et délits enregistrés en février dernier ont été arrêtés et présentés devant les tribunaux compétents. 25 d’entre eux ont été placés sous mandat de dépôt alors les que 91 autres ont été libérés”, indique le groupement de la gendarmerie dans son bilan mensuel. D’après le même document, ce sont les crimes et les délits commis dans le cadre de la criminalité organisée contre des personnes qui ont connu une recrudescence remarquable en début de cette année. C’est ainsi que les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale ont procédé, dans différents endroits de la wilaya, à l’arrestation durant cette même période de six personnes étrangères qui se trouvaient en séjour irrégulier dans notre pays. Deux d’entre elles ont été écrouées et les autres expulsées vers leurs pays d’origine. Il s’agit, selon le même bilan, de deux Marocains, d’un Togolais, de deux Maliens et d’un Camerounais. Des quantités de kif traité et des plaquettes de comprimés psychotropes de différentes marques ont également été saisies par les services de la gendarmerie durant le même mois dans plusieurs communes de la wilaya.
Par ailleurs, dans le cadre des activités de la brigade économique du même groupement de la gendarmerie, le bilan mensuel fait état de la saisie d’un important lot de marchandises, dont 3580 boîtes de cigarettes toutes marques confondues, un véhicule de marque Renault Master, 4363 bouteilles de boissons alcoolisées, 42 couvertures, des fauteuils de salon, un important lot de vêtements pour femmes, des pièces de rechange et plusieurs litres de lubrifiant pour voitures, des appareils électroménagers et des machines à coudre, des produits alimentaires, des cartables pour enfants, un GPS et différentes sortes de tabac à chiquer. Ces saisies dépassent de loin celles de février 2014. Soulignons que toujours durant le mois de février dernier, les gendarmes ont effectué aussi quatre descentes au total dans des endroits réputés chauds de la wilaya.

A. C.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): CHENAOUI AHMED

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..