Guelma, Le transport urbain gagnerait à être renforcé en soirée

Liberte; le Dimanche 19 Juin 2016
123266

Abritant plus de 150 000 habitants, Guelma a connu un boom ces dernières années puisque de nouveaux POS, quartiers et lotissements regroupant des milliers de logements toutes formules confondues, ont été créés pour répondre à une demande citoyenne de plus en plus croissante. Les autorités locales ont mis en place un judicieux transport urbain de plusieurs lignes afin de desservir tous les secteurs de la ville à la grande satisfaction de la population qui a l'opportunité de vaquer à ses occupations en empruntant des minibus numérotés.
Cependant, les transporteurs publics ne respectent pas à la lettre les clauses des cahiers des charges au grand dam des usagers qui recourent aux taxis avant la tombée de la nuit. Les minibus cessent leurs rotations vers 17-18 h, regagnent leurs garages et laissent en rade des milliers de citoyens des deux sexes. Cette situation perdure sans susciter la réaction des services de la direction des transports censés contrôler le transport urbain.
Durant la saison estivale et notamment le mois sacré du Ramadhan, la population éprouve le besoin de veiller tard et se déplace en empruntant les bus afin d'effectuer des achats, rendre visite aux proches, assister aux nombreuses soirées programmées par la direction de la culture, se promener chaque soir, s'adonner aux loisirs, consommer des boissons fraîches, des glaces... Malheureusement, la demande dépasse amplement l'offre puisque seuls quelques minibus assurent les dessertes pour regagner leur base dès 23 h ! Des familles attendent vainement leurs bus, et de guerre lasse, elles recourent aux taxis dont les tarifs sont exorbitants pour les bourses modestes. Des citoyens se sont rapprochés de Liberté pour attirer l'attention des autorités locales aux fins de réguler le transport urbain nocturne.

H. Baali

Categorie(s): est

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..