L’Algérie profonde, BRÈVES de l’Ouest

Liberte; le Lundi 1 Decembre 2014
3

STEP d’El Kerma: Les odeurs nauséabondes persistent
Le directeur de wilaya des services hydrauliques, M. Terchoun, a été interpellé par le wali d’Oran sur les odeurs nauséabondes de la STEP d’El Kerma qui continuent d’empoisonner le quotidien des riverains. “L’appareil désodorisant a été installé par une entreprise italienne. Il ne reste que sa mise en fonction. C’est une affaire de quelques jours”, affirme M. Terchoun.

NOUREDDINE BENABBOU

LSP d’El Kerma: Les travaux d’aménagement lancés
Lors de sa dernière visite d’inspection et de travail, le wali d’Oran a ordonné au DUC de débloquer une enveloppe financière pour la cité des 1681 LSP afin d’entamer l’aménagement de la cité (éclairage, trottoirs, bitumage, espaces verts…). D’autre part, et pour renforcer la sécurité du quartier, une brigade de gendarmerie a été inaugurée. Une mesure saluée par les habitants qui l’ont fait savoir aux autorités locales.

N. B.

Es-sénia: Extension de l’ex-institut de l’IAP
Plus de 1 000 places pédagogiques seront livrés début janvier après l’achèvement des travaux d’extension de l’ex-institut de l’IAP d’Es-Sénia qui assure des formations de sécurité industrielle, maintenance… pour une enveloppe financière de 67 milliards de centimes. “Il y a 10 salles de cours, 2 amphithéâtres, 12 laboratoires, 4 salles de travaux dirigés, une bibliothèque, un bloc administratif ainsi que d’autres infrastructures”, détaillera un cadre chargé des équipements. L’enveloppe  financière débloquée par la DLEP est de 34 milliards de dinars.

N. B.

Tiaret: Des antennes cellulaires sur les châteaux d’eau à Aïn Dheb
En dépit des risques biologiques qu’elles peuvent engendrer, selon des spécialistes de la santé publique, des antennes relais ou stations de base de téléphonie mobile sont placées carrément sur les châteaux d’eau à Aïn Dheb, chef-lieu de daïra au sud de Tiaret. Se référant à une mise en garde des services de l’hydraulique, faisant suite à une instruction ministérielle datant de 2009 bannissant une telle pratique, les citoyens, organisés autour de plusieurs associations représentant la société civile ne sont pas restés les bras croisés puisqu’ils ont dénoncé ce fait par le biais d’une correspondance adressée au wali de Tiaret. Dans le même document, ces derniers ont exprimé leur désapprobation quant à ce que subi leur ville comme fléau sur les plans écologique et environnemental, et ce, devant le mutisme autorités locales. Pour notre part, nous avons tenté à maintes reprises de toucher le maire de Aïn Dheb, en sa qualité de premier responsable de cette localité, qui demeure toujours aux abonnés absents. Pour rappel, ces antennes cellulaires émettent et reçoivent des signaux électriques de communication mobile pour les convertir en ondes électromagnétiques, d’où le risque qu’encoure l’environnement immédiat, notamment la population.

R. Salem

De nouveaux chefs de sûreté à Tiaret et Tissemsilt
Dans le cadre du mouvement partiel entériné dernièrement par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Nourredine Berrachdi est appelé à assurer les fonctions de chef de sûreté de la wilaya de Tiaret en remplacement de Ouahrani Mohamed, en poste depuis octobre 2012. La même institution, à Tissemsilt, connaît un changement similaire puisque l’ex-chef de sûreté de wilaya, Chakour Mohamed, muté pour le même poste à Blida, est remplacé par Jamal-Eddine Bessoltane.

R. S.

Ecroué pour ivresse publique à Hammadia
S.B., 26 ans, originaire de Hammadia, a été placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République de Tissemsilt, dépendant territorialement de la cour de Tiaret. Ce dernier a été interpellé pour atteinte à l’ordre public alors qu’il était en état d’ivresse publique et manifeste, avant d’être acheminé au commissariat où il a passé la nuit. Le lendemain, après avoir repris ses esprits, il n’a pas trouvé mieux que de s’en prendre aux policiers en les insultant. Un second procès-verbal, pour outrage, a été établi à son encontre avant sa présentation devant le magistrat.

R. S.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..