L’Algérie profonde, Brèves de l’Ouest

Liberte; le Mardi 2 Decembre 2014
3

Sidi Bel-Abbès: 1 596 logements réceptionnés et prêts à être distribués
Quelque 12 103 logements sur les 12 285 unités représentant un reliquat du programme de 2009 ont été réalisés dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a indiqué K. Sehaïlia, directeur de wilaya du logement, lors d’un forum animé conjointement avec le directeur général de l'OPGI au siège de la wilaya. Concernant le programme quinquennal 2010-2014, qui comprend la réalisation de 34 744 logements, le bilan de la direction du logement fait état de 17 919 unités en cours de réalisation et 12 500 unités en voie de lancement. Pour sa part, M. Benahar, directeur général de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) a annoncé que 1 596 logements sociaux locatifs (LSL) ont été réceptionnés et prêts à être distribués à travers les localités de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Selon notre interlocuteur, un premier quota de 333 logements LSL sera attribué avant la fin de l’année en cours et 1263 autres durant le premier trimestre de l’année 2015. Ces logements, dont les listes des bénéficiaires sont en cours d’établissement par les commissions des daïras, sont répartis à travers les différentes communes, dont 400 unités pour la seule commune du chef-lieu de wilaya, et qui s’ajoutent aux 1 600 logements LSL qui ont été attribués depuis le mois de janvier de l’année en cours. Pour ce qui est de l’achèvement du programme de logements sociaux locatifs, nous apprenons que 9 862 unités sur les 20 615 inscrits sont en cours de réalisation et 4 722 en voie de lancement. Par ailleurs,
M. Benahar a révélé que l’OPGI locale croule sous le poids des créances, et le montant des loyers impayés s‘élève à 40 milliards de centimes. Un déficit qui a fait que l’office rencontre actuellement des difficultés pour trouver des ressources qui leur permettront d’assurer l’entretien des logements locatifs.

A. BOUSMAHA

Sidi Bel-Abbès sera dotée d’un centre: national de calcul intensif
Un centre national de calcul intensif de dimension africaine sera implanté à Sidi Bel-Abbès et sera opérationnel avant la fin de l’année 2016, a annoncé, samedi dernier, M. Sellami, directeur du développement technologique et de l'innovation au MESRS, lors de l’ouverture du 1er colloque  international sur le calcul intensif au service du développement. Le choix porté sur Sidi Bel-Abbès pour abriter cette structure n’est pas fortuit car la ville dispose déjà d’une plateforme numérique et électronique qui est l'Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) et d’une école nationale supérieure en informatique récemment ouverte. Par ailleurs, selon un communiqué de presse rendu public, d’autres opportunités et défis pour une recherche créative qui ouvre les portes d’une société innovante sont envisagés en Algérie. Ces derniers concernent de nombreux domaines d’application, et en premier lieu la modélisation de l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies dans les matériaux, la physique des hautes énergies, les nanosciences, les bâtiments et infrastructures, les énergies renouvelables et la santé, lit-on.

A. B.

Saïda: Un policier meurt dans un accident de voiture
Un policier, âgé de 37 ans, est mort et un autre, âgé de 41 ans, a été blessé dans un accident de la circulation survenu dans la matinée de dimanche, vers 07h 35 mn, dans la wilaya de Saida. L’accident s’est produit dans la région de Mjajaa au niveau de la commune de Youb, sur la route nationale n°92, reliant Saïda à Sidi Bel Abbes, suite au dérapage d’un  véhicule léger de type Mercedes percutant un arbre, ce qui a entrainé la mort d’un policier et la blessure d’un autre, qui a été hospitalisés à l’hôpital de Youb. La brigade locale de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident.

F. Z.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..