L’Algérie profonde, BRÈVES de l’Ouest

Liberte; le Samedi 20 Decembre 2014
3

Sidi Bel-Abbès: Report du procès du réseau international de vol de voitures    
Le procès des 36 individus impliqués en 2013 dans l’affaire du réseau international spécialisé dans la contrebande et le vol de véhicules de luxe, qui a fait 69 victimes, initialement prévu pour mercredi dernier, a été renvoyé à la fin de la session criminelle en cours, a-t-on constaté sur place. La décision de ce report, annoncée par le président du tribunal criminel est motivée par l'absence de deux prévenus  actuellement en détention à la maison d’arrêt d’Oran et dont le transfert n’a pas été effectué. Parmi les accusés, 16 individus sont en état d'arrestation et 18, dont 3 femmes toujours libres, alors que deux individus sont en état de fuite. Les accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux de documents administratifs, escroquerie et contrebande, constituant de ce fait une véritable  menace pour l’économie nationale. Les faits de cette affaire remontent à la date du 22 février 2013, lorsque les éléments de la police judiciaire ont agi sur la base d’information émanant d’Interpol, faisant état d’un véhicule de marque BMW volé en Allemagne, le 30 août 2012, qui a été localisé à Sidi Bel-Abbès, grâce au système du GPRS.  Aussitôt, une enquête a été déclenchée par les limiers de la police judiciaire, qui a abouti en premier lieu, au démantèlement du réseau international spécialisé dans la contrebande et le vol de véhicules haut de gamme provenant d’Europe via le Maroc. L’approfondissement des investigations a permis de remonter la filière, la découverte d’éléments intéressants pour l’enquête et notamment le faux et usage de faux, l’établissement et la délivrance illégale de vrais/faux documents administratifs.
À cet effet, l’enquête a révélé l’implication de nombreux employés des services des daïras et de l’état civil de différentes communes de la wilaya qui opéraient en étroite coordination avec des maquignons originaires de différentes wilayas ainsi que les patrons d’agences de location de voitures. Les investigations diligentées par la PJ ont abouti à l'arrestation du principal accusé dénommé M. F., âgé de 34 ans et ses 32 complices, et la récupération de 79 véhicules, dont quatre (hypothéqués) acquis dans le cadre de l’ANSEJ. La valeur marchande globale des voitures a été estimée par les services des Douanes algériennes à plus de 12 milliards de centimes.

A. BOUSMAHA

Effondrement d’un immeuble à Oran: 3 personnes blessées
Trois personnes ont été blessées, jeudi, à Oran dans l’effondrement d’un immeuble situé dans le vieux quartier de Sidi Houari à Oran. Les occupants d’autres habitations ont aussitôt procédé au bouclage de la circulation. C’est la seconde fois en l’espace d’une semaine qu’un effondrement se produit au niveau de ce quartier déshérité de la ville d’Oran. Les protestataires ont fermé les principaux accès de la rue où a lieu l’accident. Ils ont réclamé leur relogement dans les plus brefs délais. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à dégager la chaussée bloquée et ramener le calme. Le quartier de Sidi Houari est durement touché par le problème lancinant du vieux bâti. On recense un nombre important de vieilles bâtisses menaçant ruine. Les promesses des autorités locales de reloger les occupants des logements tombés complètement en décrépitude se font au compte-gouttes.

K. R. I.

TIARET: Une fillette décède après une chute du 4e étage
Une fillette de 8 ans a trouvé la mort, ce jeudi, après une chute du 4e étage d’un immeuble, au niveau du quartier Volani de Tiaret, a-t-on appris d’une source hospitalière. Le corps de la victime, sérieusement touché au crâne, a été aussitôt placé au service de la médecine légale de l’EPH Youcef-Damardji pour autopsie. Une enquête devant déterminer les causes et les circonstances de ce drame a été déclenchée par les services de sécurité.

R. SALEM

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..