L’Algérie profonde, BRÈVES de l’Ouest

Liberte; le Dimanche 21 Decembre 2014
3

À propos des deux collégiens enlevés à Chlef: L’enlèvement a été orchestré par les enfants eux-mêmes
Quelques jours seulement après cette information qui a défrayé la chronique au niveau local et qui faisait état de l’enlèvement, rappelons-le, mercredi dernier, de deux collégiens devant le CEM Salah-Kiouar à Hay El-Houria à Chlef, où ils étudient, des sources de la Sûreté de la wilaya ont expliqué qu’il s’agit, en fait, d’un enlèvement qui a été parfaitement orchestré par les deux jeunes élèves eux-mêmes. Les mêmes sources ont également précisé à ce sujet – après interrogatoire des deux collégiens concernés – que c’est suite à de mauvais résultats scolaires obtenus durant le premier trimestre qui vient de s’achever et de peur de représailles de la part de leurs parents, que ces derniers ont orchestré cet enlèvement en complicité avec certains de leurs camarades qui ont diffusé l’information. “Ils ont pris le bus vers la localité d’Ouled Farès à une quinzaine de kilomètres plus loin, avant d’être repérés et retrouvés peu avant la fin de la journée en train de rôder sur les lieux”, nous indique-t-on enfin.

AHMED CHENAOUI

TLEMCEN: Nouvelle promotion de 182 douaniers
Une nouvelle promotion de 182 agents et contrôleurs des douanes est sortie, jeudi dernier, de l’école régionale d’Ouled Mimoun, localité située à 33 km du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Une cérémonie officielle s’est déroulée au sein de l’établissement en présence de l’inspecteur général des Douanes, Abdelmadjid Mehrèche, qui a prononcé à cette occasion une allocution pour rappeler la mission dévolue à ces agents “lesquels, par leur dévouement et leur engagement doivent veiller à la protection des frontières et assurer leur rôle de garants des intérêts de l’économie nationale”. Cette nouvelle promotion, la quatrième depuis la création de l’école en 2009, a été baptisée au nom du défunt douanier Mohamed Meghebar, assassiné par des narcotrafiquants en avril 1993 à la frontière algéro-marocaine où il était en poste. Avec cette promotion, ce sont plus d’un millier d’agents et d’inspecteurs qui ont été formés à Ouled Mimoun et affectés dans les différentes brigades à travers l’Ouest algérien, parmi eux 24 ressortissants africains ayant rejoint leurs pays pour surveiller eux aussi les frontières. Le directeur de l’école Benaroum Mohamed a indiqué pour sa part que “les stagiaires ont bénéficié de toutes les techniques modernes en rapport avec leur formation, ce qui leur permet aujourd’hui d’assurer avec efficacité les tâches qui leur incombent, comme la lutte contre la contrebande, la fraude, le contrôle et le contentieux douanier”. Les statistiques des Douanes se référant à l’année 2014 font état de la saisie à travers la wilaya de Tlemcen de 18 600 kg de drogue, 2900 comprimés de psychotropes, 190 kg de cocaïne, 285 000 litres de carburant, 60 t de cuivre, 1200 kg de déchets d’aluminium, 30 000 cartouches de cigarettes, soit une valeur de près de 1 500 000 000 DA.

B. A.

TIARET: Quatre voleurs de bétail sous les verrous
Les éléments de la Gendarmerie nationale relevant de la brigade de Zmalet Emir-Abdelkader, à l’est de la wilaya de Tiaret, ont pu mettre le grappin, à la fin de la semaine écoulée, sur un gang spécialisé dans le vol de bétail, a-t-on appris de source sécuritaire. Composé de quatre individus, dont deux domiciliés dans ladite commune et deux autres venus de Djelfa et Laghouat, ce gang avait opéré dans la zone rurale de Taguine où il a réussi à voler 24 têtes d’ovins. Alors que le partage a été conclu entre les voleurs qui s’apprêtaient à rejoindre le marché à bestiaux, l’un d’eux n’avait pas trouvé mieux que d’emmener les bêtes chez lui avant qu’il ne soit dénoncé par son père qui alerta les gendarmes. Aussitôt interpellé, ce dernier n’a pas résisté pour décliner l’identité de ses comparses qui furent, à leur tour, arrêtés.

SALEM R.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Régional Rédaction

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..