Médéa, Commémoration du 59e anniversaire de la Journée de l’étudiant

Liberte; le Mercredi 20 Mai 2015
3

Les festivités commémoratives du 59e anniversaire de la Journée de l’étudiant ont été abritées par la wilaya de Médéa où d’importantes activités culturelles et de recueillement ont eu lieu, en présence du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, le secrétaire de l’Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, des membres de l’exécutif de wilaya et de nombreux invités parmi les moudjahidine, les élus et la communauté universitaire.
Les cérémonies de célébration de la Journée de l’étudiant, organisées cette année sous le slogan “Serment au pays par le savoir et le travail”, ont été marquées par la lecture du message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par Benamor Zerhouni, conseiller à la Présidence.
Dans son message, le président de la République a situé le contexte de la célébration de la journée du 19 Mai, “en reconnaissance des pages glorieuses de notre histoire, notre fierté, écrites par des étudiants qui ont répondu à l’appel de la Révolution. Car un diplôme n’est pas supérieur au sacrifice pour la patrie”. À propos des missions des jeunes générations qui doivent reprendre le flambeau de leurs aînés, il leur appartient, selon le message du Président, de défendre les valeurs nationales qui ne se feront que par la maîtrise des arcanes de la connaissance et du savoir.
Ce qui requiert aussi de nos étudiants de mettre l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération, l’université étant un rempart sûr contre toute forme de menace. Abordant la question de la dépendance de notre pays vis-à-vis des hydrocarbures, le message du président de la République fait état de la fin de l’ère des matières premières utilisées pour le développement du pays qui, explicite-t-il, devra se faire par la mobilisation de ses moyens et capacités propres. Abordant le rôle de l’université dans la conjoncture actuelle, le message exhorte cette institution à être le véritable espace où se forgent les idées et les intelligences, loin des clivages politiques et idéologiques, dans le respect des valeurs de tolérance.
L’assistance nombreuse, qui était présente dans la spacieuse salle de conférences Ahmed-Arslan située au pôle universitaire, a été invitée à suivre un documentaire réalisé par les étudiants du département d’histoire de l’université Yahia-Farès de Médéa et une conférence donnée par un enseignant du même département.
Les familles des martyrs de la Révolution, colonel Si M’hamed Bougara, Youcef Boulekhrouf et Belkacem Benani, ont été honorées à cette occasion, ainsi que des professeurs qui se sont distingués par leurs recherches et leurs publications sur la guerre de Libération nationale et des étudiants qui ont réalisé des travaux de compilation à caractère historique. La délégation officielle a, par la suite, visité le projet de construction d’un musée régional de la Wilaya IV historique et procédé à l’inauguration du nouveau siège de la direction régionale de la circonscription commerciale de la société Naftal.
En outre, une visite au lycée Bencheneb a été prévue en vue de la rencontre des membres de la délégation officielle avec d’anciens élèves de l’établissement qui ont abandonné leurs études et rejoint le maquis à l’appel du FLN pour renforcer les rangs des moudjahidine.

M. E.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): EL BEY M.

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..