On pense aux non-voyants de Tiaret et de Tissemsilt, Des cannes blanches et des tablettes distribuées

Liberte; le Lundi 5 Janvier 2015
3

La Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) a organisé, durant ce week-end et à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, des cérémonies de remise de cannes blanches et de tablettes au profit de près de 200 non-voyants et amblyopes des wilayas de Tissemsilt et Tiaret. L’événement, qui s’est déroulé à Theniet El-Hed et Tiaret, a été présidé par le professeur Khiati, président de la Forem, en présence d’un mécène, Amirouche Noureddine, qui a pris en charge l’acquisition de cet équipement, ainsi que d’un représentant de l’institut italien Cavazza, spécialisé dans l’étude du braille.
Dans le même sillage, Pr Khiati a tenu à rappeler la mission de la fondation et l’importance de l’insertion des personnes aux besoins spécifiques, tout en évoquant les avancées réalisées dans leur prise en charge, évoquant des actions similaires à Biskra et Adrar entre 2012 et 2013. Pour M. Amirouche, l’occasion a été de mettre en avant le rôle des entreprises dans l’insertion des personnes handicapées dans l’environnement professionnel et la nécessité de fournir des moyens et conditions adaptés à leurs besoins spécifiques.
Dans ce contexte, trois classes d’étude en braille seront ouvertes, selon les intervenants, à partir du mois de mars 2015 à travers la wilaya de Tissemsilt, alors que pour la wilaya de Tiaret, qui compte plus de 2000 non-voyants, le président de la Forem a assuré qu’une classe sera mise incessamment à la disposition de cette catégorie au siège de la fondation.

S R.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): R. Salem

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..