ORAN, Les carences de la polyclinique d’Oued Tlélat...

Liberte; le Mardi 10 Fevrier 2015
123358

Le mari d’une malade sexagénaire vient de saisir le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, pour réclamer une meilleure prise en charge et l’ouverture de nouvelles spécialités à la polyclinique d’Oued Tlélat. En effet, suite à un malaise de son épouse qui devait être transférée vers les urgences du CHU d’Oran, l’absence d’ambulance a failli provoquer l’irréparable. Le mari n’en revient pas : “Un seul chauffeur d’ambulance assure la permanence d’une journée de 24h. Et comme il a pris en charge l’évacuation d’un malade vers Oran avant notre arrivée, il fallait trouver une solution”, affirme-t-il et d’ajouter : “J’ai dû appeler mon fils qui habite Mostaganem, soit une distance à parcourir d’une soixantaine de kilomètres, pour pouvoir évacuer sa mère vers le CHUO”. Ce manque de chauffeurs doit obliger la polyclinique à recruter pour combler le déficit et éviter les conséquences fâcheuses qui peuvent en découler. “Une femme, mère de trois enfants, a déjà perdu la vie faute d’ambulancier disponible en urgence lors de son troisième accouchement malgré l’aide de la Protection civile, il y a juste quelques mois”, confie un citoyen de la commune de Oued Tlélat, une localité distante de 25 km du CHU d’Oran.
D’autre part, les malades réclament l’ouverture d’autres services et spécialités pour faire face à la demande ainsi que le renforcement des ressources humaines (femmes de ménage, chauffeurs…) sans oublier d’assurer une restauration de qualité au personnel des urgences (actuellement 150 DA/repas). Ces exigences s’imposent surtout suite aux derniers relogements des familles oranaises où plus de 2 000 familles ont été casées dans la commune.
Il faut rappeler que cette dernière réceptionnera en 2016 un hôpital de 120 lits, un projet qui accuse un retard record de plus de 3 ans.

N.B.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): BENABBOU Noureddine

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..