Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mostaganem, Journée d’information sur la garantie des biens et des services

Liberte; le Mercredi 18 Mars 2015
123472

À l’initiative de la direction du commerce de la wilaya, la Chambre de commerce et d’industrie de Mostaganem a abrité, lundi, une journée d’information concernant la garantie des biens et des services.
La poignée d’opérateurs économiques et de commerçants ont été imprégnés du cadre législatif régissant la garantie des biens et des services loués ou vendus au consommateur, conformément à l’arrêté ministériel daté du 3 octobre 2004. Cette ample explication dudit arrêté était destinée à informer et le commerçant quant au devoir de garantir le produit vendu, et le consommateur en ce qui concerne son droit à une garantie légale sur le produit qu’il achète.
Un arrêté dont l’esprit vise en premier lieu la protection du consommateur. La nomenclature des produits objet de la garantie précise la nature des biens, produits électroménagers, électroniques, électriques, des biens informatiques et bureautiques, de biens de soins corporels, de jouets et de biens d’équipement divers. En vertu dudit arrêté, le client jouit du plein droit d’une garantie pour une durée déterminée dont la validité s’étend de 6 mois à 2 ans, selon la nature du produit acheté. Ainsi, à l’achat, le consommateur bénéficie d’une garantie légale de conformité avec le contrat d’achat scellé ; un certificat de garantie lui étant remis, avec mention écrite de la nature du produit vendu, le coût et la durée de garantie. Au cas où le produit acheté révèle un défaut caché ou est endommagé en raison dudit défaut de fabrication, le client pourra le réparer chez un opérateur de son choix, aux frais du commerçant ayant délivré le certificat de garantie. Si le vendeur ou revendeur professionnel se refuse à exécuter la garantie du bien vendu, il s’expose à une amende de 50 000 à 100 000 DA.

M. O. T.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): M. OULD TATA

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..