RACCORDEMENT AU GAZ NATUREL À BÉJAÏA, Les ordres de service remis à 55 entreprises

Liberte; le Jeudi 21 Mai 2015
110779

La Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDE) de Béjaïa vient de procéder à la délivrance des ordres de services (ODS) aux 55 entreprises en charge de la réalisation de la troisième tranche du plan quinquennal 2010-2014 pour le raccordement au gaz naturel de 34 communes de la wilaya. Les ODS ont été remis lors d’une cérémonie, organisée par la SDE à cet effet, avant-hier à l’hôtel Cristal 2.
D’une enveloppe financière de 723 milliards de centimes, ce programme sera réalisé dans un délai de 3 ans. Le réseau total réparti en 27 lots est confié en nombre précis de lots aux entreprises retenues pour la réalisation du projet. Selon le directeur de la SDE de Béjaïa, “de 85 000 foyers raccordés actuellement, la wilaya passera à 220 000 foyers raccordés d’ici à la fin du programme”. Lors de cette cérémonie à laquelle ont pris part le wali de Béjaïa, les responsables des communes concernées et des représentants des associations de quartier, le directeur de la SDE a tenu à souligner l’importance de ce programme qui, selon lui, sera une bouffée d’oxygène pour la wilaya.
Il précisera qu’à la fin du programme, Béjaïa disposera de
5 000 km de réseau. Le wali de Béjaïa a, pour sa part, exhorté les responsables des localités concernées par ces projets de mettre fin aux oppositions, qui freinent les projets de gaz de se concrétiser. Un appel a été lancé également aux entreprises en charge du programme pour le respect des délais de réalisation.
À noter qu’avec un taux de pénétration actuel de 40%, la wilaya de Béjaïa reste à la traîne en matière de raccordement au gaz naturel.
Avec ce nouveau programme, l’objectif à atteindre est le taux de pénétration de 85%, selon les responsables du secteur. Mais un objectif conditionné, cependant, par la levée des contraintes et des oppositions au passage du réseau lesquelles privent des milliers de foyers du précieux combustible.

H. K.

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Kabir H

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..