Reprise des heurts dans la nuit de samedi à dimanche, Ghardaïa : une quinzaine de gendarmes blessés

Liberte; le Lundi 18 Mai 2015
110734

Une quinzaine d’éléments antiémeutes de la Gendarmerie nationale ont été blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, dans des heurts entre des jeunes dans les quartiers de Kourti, Ben Ghanem et Chaâbat El-Telli (Ghardaïa), a-t-on appris, hier, auprès d’une source hospitalière à Ghardaïa. Selon un élu local, ces incidents ont éclaté dans la soirée de samedi et se sont poursuivis au petit matin de dimanche, suite au caillassage d’un véhicule par des jeunes non identifiés, au lieudit Chaâbat El-Telli, avant que d’autres jeunes ne s’en prennent au dispositif de maintien de l’ordre de la gendarmerie, déployé à titre préventif dans le quartier d’El-Kourti, proche du lieu de l’incident, en leur lançant des pierres et des cocktails Molotov.
Toute la nuit, le quartier a été le théâtre de jets de pierres et de bombes lacrymogènes. Les heurts ont eu lieu entre les jeunes et également avec les forces antiémeutes de la gendarmerie qui ont recouru au gaz lacrymogène pour disperser les jeunes et contrôler la situation, a affirmé un habitant du quartier, avant d’ajouter qu’il a fallu attendre jusqu’à 4h du matin pour que le calme revienne. Trois habitations et trois véhicules ont été saccagés puis incendiés, dans ces violences survenues dans le quartier d’El-Kourti, selon un notable du quartier et élu local. Cette situation a provoqué la fermeture de l’ensemble des commerces et bloqué la circulation et le trafic routier dans ce quartier ainsi qu’un débrayage dans les établissements scolaires situés dans les quartiers d’El-Kourti et de Ben Ghanem, a-t-on constaté hier matin.
Des brigades d’intervention rapide de la gendarmerie, appuyées par un hélicoptère, ont été déployées pour renforcer le dispositif de sécurité mis en place par les pouvoirs publics depuis le début des événements de Ghardaïa, afin de préserver et de sécuriser les personnes et les biens, privés et publics, a-t-on constaté.

APS

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Rédaction nationale

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..