Sammy Oussedik, au Forum de Liberté, L’e-paiement pour éradiquer la corruption (Vidéo)

Liberte; le Lundi 18 Mai 2015
110736

Le Forum de Liberté a reçu, ce lundi 18 mai, l’expert en finances, Sammy Oussedik. L’invité du journal est revenu sur plusieurs questions liées à la politique, et l’économie du pays, entre-autres le remaniement gouvernemental, les procès de l’autoroute Est-Oust, et l’affaire Khalifa, qui sont, pour lui, un « non-événement ».
Sammy Oussedik, a évoqué également, au cours de son intervention le problème de la corruption par rapport aux impôts. Pour l’éradiquer, il a proposé la solution de l’ «e-payement». « Si vous instituez pour les entreprises un payement électronique, il n’y aurait plus de contact avec les gens, (…)il y aura donc une lisibilité des choses. Il faut amener ces compagnies à payer au moins une partie des impôts sur ce mode » a-t-il indiqué.
L’expert a profité de son passage pour appeler les algériens à aller au-delà de leurs « limites » ordinaires. « Vous me direz, dans un pays où les cartes bancaires ne fonctionnent pas je vous rejoins.  Mais je dirais, comme diraient certains en Afrique : il faut faire un saut quantique. On a éliminé le chèque, et la carte de payement, il faut passer au payement électronique », a-t-il conseillé. Tout en donnant comme exemples, quelques pays considérés comme étant sous-développés. « 7 % du produit intérieur brut (PIB) de la Cote d’Ivoire, se fait à travers le mobile, et 15% du PIB du Mali, qui est classée dans les PMA (Pays les moins avancés). Quant au pays le plus sophistiqué en terme de payement électronique, ce n’est ni le Canada ni l’Allemagne, c’est le Kenya, voilà les réalités » a révélé l’expert en finances.

Plus de détails dans notre édition de demain

 
Imène AMOKRANE
@ImeneAmokrane

Categorie(s): actualité

Auteur(s): Imène AMOKRANE

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..