Sécurité des baigneurs, Les gardes-côtes se préparent à Annaba

Liberte; le Mardi 31 Mai 2016
3

À quelques jours de l’ouverture de la saison estivale, des mesures adéquates pour “un été sans dépassements” ont été prises par les services de la marine nationale, dans la wilaya de Annaba. Ainsi, la prochaine saison des grandes chaleurs semble être, cette fois-ci, prise réellement en charge. En effet, après la Gendarmerie nationale qui a mis un dispositif sécuritaire (plan Delphine) pour la même occasion, on s’attend du côté des gardes-côtes à plusieurs actions qui seront mises en œuvre  prochainement. “Des opérations devant mettre un terme aux exhibitions de rodéo nautique des jet-skis, un phénomène de plus en plus répandu au niveau des plages gardées, sont au menu des gardes-côtes et aussi des éléments de la Protection civile”, a indiqué un officier de la marine nationale.
Toujours selon la même source, et devant le non-respect des dispositions régissant la réglementation de navigation maritime, monnaie courante depuis des années au niveau des plages autorisées à la baignade, il a été prévu la pose des bouées de balisage délimitant le périmètre réservé à la baignade et qui sera strictement interdit à toute embarcation équipée d’un moteur. À Annaba, il a été recensé près de 300 bolides des mers. Des accidents se sont déjà produits, ces dernières années, où l’on a dénombré plusieurs décès. Par ailleurs, dans le but de maîtriser la circulation des jet-skis, une opération de lutte est au programme des forces navales, en collaboration avec le ministère des Transports, les services de sécurité et la Protection civile. Le but de cette opération, précisent nos sources, est de veiller au respect des dispositions de l’arrêté ministériel n° 666 du 13 juillet 2003 fixant les prescriptions spéciales de la navigation et de l’inspection de ces engins flottants nautiques à moteur.
Nous apprenons à ce sujet que les éléments en charge de cette mission assurent une surveillance quotidienne de 9h à 19h sur toutes les plages surveillées. Pour le ministère des Transports, les propriétaires de véhicules nautiques à moteur, jet-skis et autres embarcations de plaisance à moteur, sont tenus au strict respect de la réglementation en vigueur.

BADIS B.

Categorie(s): est

Auteur(s): B. BADIS

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..