Tlemcen, Commémoration des événements du 11 Décembre

Liberte; le Samedi 13 Decembre 2014
3

La commémoration des événements historiques du 11 Décembre 1960 a donné lieu à la tenue de diverses manifestations de souvenir au chef-lieu de la wilaya de Tlemcen et également dans plusieurs daïra comme Maghnia, Ghazaouet, Nédroma, Ouled Mimoun.
Le musée national d’art et d’histoire et la maison de la culture Abdelkader-Alloula ont abrité une exposition de photos en noir et blanc relatant les manifestations populaires du 11 Décembre 1960 mettant en évidence le sacrifice de la population algéroise face à aux troupes françaises armées. Cette année contrairement aux précédentes, des partis politiques se sont associés à cette célébration.
Le président du parti El Moustakbal Abdelaziz Belaïd a animé un meeting populaire dans la salle de spectacles de la maison de la culture au cours duquel il a tenu à rappeler l’engagement du peuple algérien pour arracher son indépendance, soulignant que “cet acquis doit servir d’exemple aux générations montantes lesquelles doivent impérativement être pétries de ce haut fait politique largement médiatisé à l’époque qui a en quelque sorte été un tournant dans la guerre de Libération nationale, hâtant l’indépendance du pays”.
A Maghnia, l’association de soutien au programme du président de la République a organisé un rassemblement dans la salle de cinéma au cours duquel des moudjahidine ont relaté le souvenir de cette journée mémorable avec en sus la projection d’un documentaire.
Par ailleurs une délégation de la wilaya s’est rendue jeudi dans la nouvelle localité de Boujlida, dans la banlieue immédiate de Tlemcen, où le wali a présidé la cérémonie de baptisation du collège d’enseignement moyen au nom du moudjahid Acimi-Ismaïl.

B. A

Categorie(s): ouest

Auteur(s): Abdelmadjid B

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..