Trafic de drogue à l’ouest du pays, Plus de 1,3 tonne de kif traité saisie en une semaine

Liberte; le Samedi 6 Decembre 2014
123302

Du 19 au 25 novembre dernier, le traitement de 10 affaires de crime organisé s’est soldé par l’arrestation d’un individu et la saisie de 1343,73 kg de kif traité (résine de cannabis) et 130 comprimés psychotropes.

Les élément des différentes unités de la brigade judiciaire relevant du 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Oran ont enregistré, du 19 au 25 novembre dernier, 10 affaires de crime organisé qui se sont soldées par l’arrestation d’un individu et la saisie de 1343,73 kg de kif traité (résine de cannabis) et 130 comprimés psychotropes, avons-nous appris de source proche de la Gendarmerie nationale. Les mêmes éléments ont également procédé à la saisie de 57 490 l de carburant dans 19 affaires traitées et l’arrestation d’une personne impliquée dans ce trafic à la frontière ouest du pays. Dans le même contexte, 4 véhicules – 3 frauduleusement introduits du Maroc en Algérie et un autre dans le sens inverse – ont été saisis par les éléments du 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale à Oran, qui chapeaute les activités de l’ensemble des 12 wilayas de l’ouest du pays.
Concernant le volet de l’immigration clandestine, 19 personnes, dont l’âge varie entre moins de 18 ans et plus de 40 ans, ont été arrêtées. Par ailleurs, 34 personnes ont été arrêtées durant cette période dans le cadre d’affaires délictuelles (152) et criminelles (10). Les individus mis en cause dans des affaires liées à la sécurité publique, la destruction des biens d’autrui et trouble à l’ordre public, au nombre de 71, ont été traduits devant la justice. D’autre part, et durant la période du 17 au 23 novembre, il a été recensé 75 accidents de la circulation ayant causé la mort de 18 personnes et fait 129 blessés. C’est la wilaya de Mostaganem qui arrive à la tête du classement macabre avec le décès de 5 personnes, suivie d’Oran (3) et Tiaret (3). S’agissant des actions liées à la sécurité routière, les éléments des unités du 2e commandement régional de la Gendarmerie nationale ont comptabilisé pendant cette période 470 délits et 214 infractions au code de la route. 3983 contraventions pénales ont été dressées à l’encontre des contrevenants et le retrait du permis de conduire à l’encontre de 5959 conducteurs pour une durée de 48 heures, dont 2938 avec possibilité de conduire et 3021 autres pour 10 jours avec interdiction de conduire, apprend-on de même source. Enfin, agissant sur information, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Oran se sont déplacés, lundi dernier, au lieudit Hay Ramka à Sidi Bachir, où ils ont procédé à l’arrestation de 20 membres d’un gang de malfaiteurs. Intervenant à 20h, les forces de sécurité se sont opposées à une rixe générale entre deux bandes rivales composées de 40 individus.
A l’issue de cette opération, plusieurs armes blanches de différents types ont été saisies par les gendarmes.

K. R-I.

Categorie(s): ouest

Auteur(s): K. REGUIEG-ISSAAD

Commentaires
 

Vous devez vous connecter avant de pouvoir poster un commentaire ..